TSUBAKI

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 2 janvier 2017

Petit bilan de lecture de l'année 2016

Je n'ai pas été très présente sur le blog au cours de l'année qui vient de s'achever mais ça m'a permis de faire de nombreuses choses, et notamment de lire énormément. Je crois qu'à ce jour, l'année 2016 est une des années où j'ai le plus lu.
Je ne vais pas vous donner de statistiques, ce ne serait pas intéressant. Par contre, je vais faire comme l'année dernière une petite liste des livres qui m'ont le plus marqué.

Le choix a été assez difficile à faire mais il en est ressorti les livres suivants :

  • Janvier : Jours de rêves et L'âge d'or de Kenneth Grahame;
  • Février : La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard;
  • Mars : Bleak House de Charles Dickens;
  • Avril : Écrits romantiques et rebelles de Byron et Shelley ainsi que Les yeux de Mistassini de Jacques Poulain;
  • Mai : Swin-two-birds de Flann O'Brien;
  • Juin : L'adieu aux armes d'Ernest Hemingway;
  • Juillet : Lettres de Menabilly de Daphné Du Maurier;
  • Août : Elle et lui de George Sand;
  • Septembre : Toute passion abolie de Vita Sackville-West;
  • Octobre : Le repaire du ver blanc de Bram Stoker;
  • Novembre : Madame de Sévigné de Stéphane Maltère;
  • Décembre : Opération Sweeth Tooth de Ian McEwan.

Alors évidemment, malgré toutes mes lectures, ma PAL est toujours loin d'être épuisée bien au contraire. Il faut dire que mon passage à la Maison de George Sand ainsi qu'au Salon du livre de Colmar n'a pas trop favorisé sa diminution. Il faudra quand même qu'un jour j'envisage un plan ORSEC pour la pauvre. Enfin peut-être dans une autre vie...

Je vous souhaite une bonne année de lecture à tous

samedi, 16 janvier 2016

Lectures 2015

En ce début d'année où l'on a tendance à faire des bilans sur l'année écoulée, j'ai eu envie de revenir un peu sur ce que j'ai lu en 2015 et essayer de discerner ce qui m’avait le plus marqué, le plus séduit. Il en est ressorti cette petite liste :

  • Janvier : Villette de Charlotte Brontë;
  • Février : Le marin américain de Karsten Lund;
  • Mars : La bienfaitrice d'Elizabeth Von Arnim;
  • Avril : Tonbo de Shimazaki Aki;
  • Mai : Lettres à Nelson Algren de Simone de Beauvoir;
  • Juin : Le legs d'Adam d'Astrid Rosenfeld;
  • Juillet: Le dit de Heichû;
  • Août : Portrait d'un mariage de Nigel Nicolson;
  • Septembre : Résistance d'Owen Sheers;
  • Octobre : Le secret de lady Audley de Mary Elizabeth Braddon;
  • Novembre : Le château d'Otrante de Horace Walpole;
  • Décembre : Le maître des livres d'Umiharu Shinohara (les 5 premiers volumes).

Dans l'ensemble, l'année 2015 a été riche en lectures et en belles découvertes.Malheureusement, ma pile de livres à lire n'a pas beaucoup diminuée. C'est dingue comme je peux me laisser distraire pas des relectures ou les livres de la bibliothèque de ma ville. Le pire, pour la PAL, c'est que je n'arrive à pas à résister à acheter un livre susceptible de m'intéresser lorsque je le vois dans une librairie ou lors d'un salon (ce dernier est vraiment criminel lorsque vous rencontrez un éditeur enthousiaste qui sait très bien présenter ses livres).

Enfin, étant ce que je suis et trop vieille pour changer, il ne me reste qu'à m'habituer à avoir une PAL qui grandit ou essayer de lire plus (je peux rêver non?).

Bonne fin de semaine

mercredi, 30 décembre 2015

Lettres du Père Noël

J'apprécie beaucoup le changement des saisons même si actuellement on a l'impression quelles sont un peu chamboulées.
Pour moi, elles représentent non seulement les changements de la flore et du ciel mais également les changements d’activité, la modification des décorations de la maison et beaucoup d'autres petites choses. En général, j'aime également bien adapter mes lectures en fonction des saisons.

Comme décembre est le mois du Père Noël et de la magie, je me devais forcément de lire un bon petit livre sur ce thème. La plupart du temps, je lis ou relis avec plaisir des contes. Cette année, j'ai un peu dérogé à ma "coutume" après avoir écouté une émission radio sur J.R.R Tolkien (par contre, je ne me souviens plus de quelle émission il s'agit).  Je connaissais les œuvres telles que "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" même si je n'ai pas lu ce dernier, mais je n'avais jamais entendu parler de ses autres écrits pour la jeunesse.  Un livre en particulier a retenu mon attention et je souhaitais pouvoir le lire pour Noël.

J'ai été séduite par "Les Lettres du Père Noël". Ces lettres écrites de 1920 à 1940 à ses enfants racontant les péripéties du Père Noël et de son compagnon l'Ours Polaire sont vraiment adorables.
L'inventivité de monsieur Tolkien est incroyable. Il allait jusqu'à imiter une écriture pour le Père Noël et une autre pour son compagnon. Il a même créé un alphabet pour ce dernier. Les illustrations sont mignonnes comme tout. Ces lettres sont fascinantes et pleines de petits détails extraordinaires. Même les enveloppes de ces lettres sont jolies.

En plus cette lecture est touchante car au fur et à mesure que le temps passe, que les enfants grandissent et qu'ils ne lui écrivent plus, le Père Noël pense toujours à eux. Il a toujours un petit mot attendrissant à leur attention.

Ces vraiment un livre fait pour un large public, pour les petits enfants et les grands enfants qui n'ont pas voulu abandonner la magie de Noël.

jeudi, 5 juin 2014

Bilan lecture pour le mois d'avril 2014

Le mois de mai a été un mois bien chargé et du coup je n'ai pas pu poster autant de billets que je le souhaitais.

Mais je vais essayer de me rattraper ce mois-ci.

Alors avec beaucoup de retard , je vous présente mon bilan de lecture du mois d'avril.

De ma bibliothèque personnelle, j'ai lu :

Kerfol d'Edith Wharton 

Petite déception à la lecture de ce livre. J'avais tellement entendu parler de ce livre, qu'il renoue avec le romantisme noir des Anne Radcliff ou des soeurs Brontë. Du coup, je m'attendais à des nouvelles bien gothiques. Petite erreur de ma part.
Certes, il y a quelques manoirs obscurs mais ça s'arrête là. J'ai trouvé que les nouvelles faisaient plus penser à la nouvelle fantastique Le Horla de Maupassant qu'à Wuthering Heights d'Emily Brontë ou Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Je n'ai pas trop accroché à ces nouvelles.  Le texte reste quand même d'Edith Wharton donc très bien écrit mais je préfère ses romans qui décrivent souvent une société aristocratique finissante.

Le grand livre de Beatrix Potter  

Il s'agit d'une troisième lecture de ce livre que j'ADORE!!! Je sais, j'ai encore une âme d'enfant mais je n'en ai pas honte ! L'univers de Beatrix Potter me charme littéralement. J'aime énormément les illustrations absolument exquises mais également les histoires de tous ces petits animaux. Que ce soit les aventures ou mésaventures de Jeannot Lapin, de Noisette l'écureuil, Sophie Canétang, Madame Trotte-Menu et tous les autres, je ne m'en lasse pas. À chaque lecture, je découvre autre chose. Un vrai plaisir!!!

Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri

J'ai un peu honte de le reconnaître moi qui suis une aficionado du Japon mais à ce jour, je n'avais jamais lu de livre sur l'Histoire de ce merveilleux pays. Heureusement, maintenant c'est chose faite.
En lisant ce livre, je me suis rendue compte que je connaissais presque toute l'histoire du Japon mais que je n'arrivais pas à situer chronologiquement les événements. Désormais, j'arrive mieux à le faire. Par contre, surtout ne me demandez pas de vous énumérer dans l'ordre les différents Fujiwara ou Tokugawa qui ont eu une importance dans l'histoire de ce pays car de ce côté là je n'ai pas beaucoup progressé. Tous le prénoms se ressemblent beaucoup trop...mais je vais travailler sur ce sujet pour essayer de m'améliorer p(^_^)q.

Karen, au cœur de la nuit de Susan R. Sloan

Il s'agit à nouveau d'une relecture d'un livre qui dormait dans ma bibliothèque. Je sais, je ne suis pas raisonnable, je devais me cantonner à une seule relecture par mois avec tous les livres que j'ai encore dans ma PAL. Mais là j'ai craqué. Je ne me souvenais pas de l'histoire de ce livre qui est un livre de mon adolescence et j'ai voulu ma la rappeler (belle excuse, non?). Au fur et à mesure que j’avançais dans sa lecture, je me remémorais les sensations de la première lecture. Ce qui est incroyable c'est que malgré les années qui ont passé (eh oui je ne suis plus de la première jeunesse) j'ai eu les mêmes sensations qu'à l'époque. Je suis impressionnée par le personnage principal, de sa ténacité pour se venger de ce gosse de riche qui a brisé sa vie. En même temps, cette volonté de vengeance est un peu destructrice car elle a gâché une deuxième fois sa vie alors qu'elle avait réussi à se reconstruire progressivement.
Je ne raconterai rien de l'histoire car je risque la desservir mais je l'ai trouvé bouleversante même après toutes ces années.  

Tsutsugaki : textiles indigos du Japon

Le livre est le catalogue de l'exposition "Tsutsugaki : textiles indigo du Japon", qui s'est tenue du 10 juillet au 7 octobre 2013 au Musée national des arts asiatiques Guimet. Je n'ai malheureusement pas pu y aller. Du coup, je me suis rabattue sur le catalogue pour en savoir plus. Je connaissais l'indigo japonais mais pas vraiment le tsutsugaki.
Alors pour ceux qui comme moi avant d'avoir lu le livre, ne savent pas ce que c'est, le tsutsugaki désigne une technique japonaise de teinture à l’indigo accompagnée de décors réalisés par réserve à la pâte de riz, mais aussi et surtout les oeuvres textiles qui en procèdent, dont les plus anciens témoignages remontent au XVIe siècle. Et je peux dire une chose, c'est magnifique!! Les œuvres présentées sont d'une grande beauté. Pour certain, cela ne vaut peut-être pas les œuvres textiles en soie mais j'aime beaucoup l'aspect recherché des motifs. Un ouvrage très intéressant pour parfaire ses connaissances sur les arts japonais.

La guerre des duchesse - vol 1 La fille du condamné de Juliette Benzoni
 
 

Juliette Benzoni fait parti des auteurs qui me tiennent compagnie très régulièrement et cela depuis mon adolescence. Ce n'est peut-être pas un écrivain qui traversera les temps mais j'aime beaucoup la lecture de ses livres. Non seulement ils me divertissent par ses personnages plein de fougue mais en plus ils me permettent un peu de découvrir l'histoire de France que je ne connais pas très très bien. En effet, comme Juliette Benzoni écrit des romans historiques, à chaque fois j'ai envie de creuser un peu plus la période abordée dans chaque livre. Les recherches effectuées dans les livres d'histoire ou sur les sites internet me sont très utiles pour améliorer mes connaissances. Le thème abordé dans la guerre des duchesses est la période de la Fronde. J'ai bien aimé suivre les intrigues de cour mais aussi celles de cœur des aristocrates de l'époque. Ce premier volume est vraiment palpitant...

Mitsuba de Aki Shimazaki

Ce livre est le premier d'un nouveau cycle romanesque. Aki Shimazaki nous transporte dans le Japon des années 80, et nous fait découvrir la culture et les coutumes de l'époque, notamment en ce qui concerne le mariage et le monde du travail. En lisant, je suis tombée sous le charme de l'histoire d'amour entre Takashi et Yûko, par leur désir de s'affranchir des convenances tout en respectant les traditions. J'ai également beaucoup apprécié la façon dont l'auteur décrit l'ambivalence entre le désir et la fierté de partir à l'étranger et la crainte de ne plus être vraiment Japonais si l'on s'expatrie.
Dans ce livre j'ai retrouvé l'univers raffiné et tout en retenue d'Aki Shimazaki, découvert avec le cycle "Le poids des secrets". J'ai eu la même impression de nostalgie tout au long de ce premier volume que j'ai ressenti lors de la lecture de son premier cycle. A suivre...

Abordons maintenant les livres piochés à la médiathèque.

Le malentendu d'Irène Némirovsky

Deuxième déception du mois. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais on m'avait dit qu'il pourrait me plaire. Du coup, lorsque j'ai vu cet ouvrage à la médiathèque, je me suis laissée tenter. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre les deux protagonistes d'une très grande banalité. J'ai trouvé les personnages très pâlichons et ennuyeux. Rien au long de la lecture ne m'a passionné ou même intrigué. Je n'aurai peut-être pas dû commencer par son tout premier livre pour aborder cet écrivain. Mais je ne suis pas sûre de vouloir renouveler l'expérience. À voir...

Neige de Maxence Fermine

C'est décidément le mois des lectures ratées. J'ai emprunté ce livre par hasard. Je ne connais pas du tout l'auteur mais quand j'ai vu le livre et lu le quatrième de couverture, j'ai eu envie de le lire. J'ai un peu de mal à en parler car j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire. En gros, il s'agit d'un conte initiatique sur un jeune homme qui veut devenir poète et n'écrire que des haïkus sur la neige. J'ai trouvé ce roman rempli de trop lieu commun sur la culture japonaise. Je me suis ennuyée en le lisant. Dommage...

Le journal de Frieda Kahlo

Je n'aime pas particulièrement l’œuvre artistique de Frida Kahlo car je ne la comprends pas vraiment et elle ne me touche pas. Toutefois, après avoir vu le film "Frida" j'ai eu envie de mieux découvrir la personne qu'était Frida Kahlo. Sa personnalité et sa force de caractère m'intriguent et me séduisent. Alors, quand j'ai vu se livre à la médiathèque, j'ai pensé que ça pourrait m'aider à mieux la comprendre. Ce journal est assez époustouflant. Sa force, sa volonté, son amour pour Diego Rivera qui est à la fois un bienfait mais également destructeur sont émouvants. Les derniers mots de son journal  "J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida" m'ont touché et je trouve qu'ils résument assez bien sa vie. C'était vraiment un sacré bout de femme qui me donne envie de me battre.

Voilà le bilan du mois d'avril est assez mitigé. C'est rare que je fasse autant de "mauvaises rencontres" littéraires en si peu de temps. Enfin, c'est aussi ça découvrir de nouvelles choses, ce n'est pas toujours que du plaisir.

À bientôt pour le bilan du mois de mai.

mercredi, 23 avril 2014

Bilan lecture pour le mois de mars 2014


Un peu plus et je faisais le bilan de lecture du mois de mars en même temps que celui du mois d'avril....Pffff!!!!

Le mois de mars n'a pas été un très grand mois de lecture comme celui de février mais il correspond à un mois de lecture normal pour moi.

Alors le mois dernier, j'ai lu de mes livres personnels :

Graveney Hall de Linda Newbery

J'ai découvert cet auteur en janvier en lisant "De pierre et de cendres" que j'avais adoré. Du coup quand j'ai vu Graveney Hall, je n'ai pas résisté, je l'ai acheté et aussi vite je l'ai lu. J'ai bien aimé découvrir les ruines de Graveney Hall avec Greg, cet adolescent photographe amateur.  Comme lui, j'ai eu envie de découvrir les mystères et les histoires cachées de ces habitants. J'ai également apprécié l'histoire parallèle d'Edmund, fils de l'ancien propriétaire de la demeure, pendant la Première Guerre Mondiale.

Je crois que Linda Newbery va être un des auteurs dont je vais surveiller les publications à l'avenir.

Vera d'Elizabeth Von Arnim

Elizabeth Von Arnim est un de ces écrivains que j'aime retrouver régulièrement. Son livre Vera me faisait de l’œil depuis un bon moment et je me suis laissée tenter lors du dernier salon du livre de Colmar. J'ai été un peu surprise en lisant le début du roman qui m'a fait pensé au livre Rebecca de Daphné Du Maurier avec le mariage d'une jeune fille avec un veuf dont la femme est morte dans des circonstances mystérieuses. Mais très vite les comparaisons cessent car Maxim de Winter aime sa nouvelle femme contrairement à Everard Wemyss. L'auteur nous montre que l'amour aveugle et que ce que l'on prend pour une affection touchante n'est parfois autre chose que de la tyrannie. Everard Wemyss se transforme en un être abjecte : capricieux, tyrannique, manipulateur et égoïste envers sa femme. 

Un livre absolument glaçant, qui par moment a su faire réagir mon petit côté féministe mais que je relirai avec beaucoup de plaisir.

Webster la chat de P.G. Wodehouse

Je n'avais jamais rien lu de P.G. Wodehouse. Cette petite nouvelle légère et pleine d'humour m'a séduite. Webster est un chat aristocratique au regard profond et puissant dont la volonté est si forte qu’elle oblige le pauvre Lancelot, jeune homme un peu bohème, à adopter un comportement digne et à la limite de la pudibonderie. Une histoire vraiment hilarante qui m'a donné envie de mieux découvrir cet auteur.

À suivre...

Kimono d'art et de désir de Aude Fieschi 

Là, il s'agit d'une relecture pour moi. Je sais ce n'est pas raisonnable avec la PAL que j'ai mais de temps en temps, j'aime redécouvrir mes livres.

Ce livre me séduit toujours autant par sa façon de présenter les kimono comme des merveilles artistiques. Un vrai petit bijou pour découvrir ce très beau vêtement à travers ses évolutions et son histoire. Un pur moment de plaisir que cette lecture.

Passons maintenant aux livres que j'ai empruntés à la médiathèque :

Les vivants aussi et Mon bien aimé à moi - Le livre de Dina de Herbjorg Wassmo

Je n'ai pas été déçu par la suite de cette saga. Bien au contraire. J'ai été fasciné par Dina, cette rebelle sauvageonne, forte comme personne ne l’est autour d’elle et redoutablement intelligente. Dina veut vivre sa vie et se donne les moyens de la vivre, assume pleinement ce qu’il y a de viril et bestial en elle. J'ai aimé l'anticonformisme, le dépaysement et l'once d’étrangeté du roman. Une expérience à renouveler.

Odilon Redon, l'expo, prince du rêve 1840-1916

Il y a peu, j'ai été captivé en voyant une affiche d'une exposition d'Odilon Redon qui se tenait à Bâle. Du coup, j'ai eu envie de découvrir cet artiste et j'ai emprunté le catalogue de l'exposition du Grand Palais de 2011. Petite déception pour moi car l'ensemble de son œuvre ne m'a pas touché. Elle ne correspond pas du tout à mon univers ni à ma sensibilité. Dommage!!

Voilà, pour le mois de mars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan lecture.

dimanche, 16 mars 2014

Bilan lecture pour le mois de février 2014

Février fût un beau mois de lecture. Il faut dire qu'avec la semaine de vacances gâchée à cause d'un vilain refroidissement qui ne voulait pas partir, j'ai eu largement le temps de me plonger dans ces chers livres.

Du coup, ma pile de livre à lire a pu un peu diminuer.

Donc pour le mois de février, j'ai lu de ma pile de livres à lire personnelle :

Indiana de George Sand. ()

Après avoir lu la biographie de George Sand (George Sand de Martine Reid),j'ai voulu lire le tout premier livre qu'elle a écrit sous le pseudonyme de George Sand. Une fois de plus, elle ne m'a pas déçu, ce fût un grand moment de plaisir. On y retrouve déjà les deux thèmes qu'elle développera tout au long de ses livres, à savoir la condition de la femme et le mariage forcé ou d’intérêt.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Otsuka Julie.

Après avoir lu et aimé la lecture de "Quand l'empereur était un dieu"de Otsuka Julie, je me devais de lire son second livre. Elle nous raconte l'immigration de jeunes japonaises vers les Etats-Unis au début du XXème siècle, dans le but de se marier à des hommes qu'elles ne connaissent que par le biais de photographies. Personnellement, j'ai été un peu déçue par cette lecture. La narration impersonnelle ne m'a pas permis d'entrer réellement dans le livre. Tout au long de la lecture, j'ai juste eu une impression de survoler l'histoire de ces femmes sans beaucoup de développement. Dommage !

Iro mo ka mo, la couleur et le parfum de Ito Naga.

Un peu de poésie japonaise avec ce livre mais de la poésie contemporaine d'un astrophysicien japonais. D'habitude j'aime assez la poésie japonaise et les images ou sensations qu'elle communique. Mais avec ce livre rien. Pas un seul poème ne m'a donné envie de le relire, de m'arrêter dessus.

Cartographie du merveilleux de André-François Ruaud.

C'est un livre que je déconseille vivement si vous avez déjà une PAL pleine à craquer. Ce qui est malheureusement mon cas. Le livre qui est un guide de la fantasy présente un historique complet de la littérature de fantasy et tout un ensemble de critiques des principaux livres à lire. Résultat : j'ai encore plus d'envie de lecture qu'avant. Mais je vais résister à les acheter ou les emprunter. Pour l'instant, ces livres ont été répertoriés dans un petit carnet en attendant que m'a PAL diminue. Je sais, je suis une grande optimiste ...

Rêves de laque - Le Japon de Shibata Zeshin.

Alors là, c'est un véritable coup de cœur. Grâce à ce catalogue de l'exposition "Rêves de laque - Le Japon de Shibata Zeshin" qui s'est tenue au Musée Cernuschi en 2012, j'ai découvert un artiste japonais vraiment fantastique. Il s'agit de Shibata Zenshin qui était un peintre et un grand laqueur du XIXème siècle. Plus j’avançais dans la lecture de ce livre, plus j'étais séduite par son œuvre d'un grand raffinement. J'ai particulièrement aimé l'inrô à motif de cortège nuptial de renards dont je vous mets une petite photo ci-dessous. Depuis cette lecture, il m'arrive de temps en temps de prendre ce livre juste pour le feuilleter et voir les très belles œuvres. 

L'amour dans l'âme de Daphné Du Maurier.

Daphné Du Maurier fait partie mes auteurs préférés que j'aime lire et relire sans fin. Le livre l'amour dans l'âme ne fait pas exception. Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a de çela environ 2 ans et cette année lorsque je l'ai vu en version poche en librairie, je n'ai pas pu résister. A peine acheté, il a été lu. Cette chronique, sur quatre génération, d'une famille de Cornouailles éprise de la mer et qui refuse de rentrer dans le rang est tout simplement époustouflante. 

L'hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë.

Tout comme Daphné Du Maurier, Charlotte Brontë est un des écrivains que j'adore. Par contre le livre l'hôtel Stancliffe ne fera pas parti de ceux que je vais relire. Cette œuvre de jeunesse est un extrait des aventures des habitants du royaume imaginaire d'Angria. Le ton est très léger voir même enfantin. Il n'a rien à voir avec l'ambiance gothique et l'écriture affirmée que l'on trouve dans "Jane Eyre". C'est plus une petite curiosité pour les "fans" de l'auteur.

Les secrets de la licorne de M. Pastoureau et E. Delahaye.

Adorant les mythes et légendes en général, ce livre sur la licorne est vraiment fait pour moi. Il aborde la symbolique et les mythes construits autour d’elle à travers le temps. C'est une livre très instructif avec une très belle iconographie. C'est une livre que je recommande vivement.

Le chemin des fleurs (T9) de Ako Shimaki.

J'ai découvert ce manga sur le kabuki l'année dernière. Je trouve l'histoire vraiment très sympathique. Elle nous permet un peu de découvrir le monde du kabuki de nos jours et comment les jeunes générations d'acteurs gèrent leurs vies entre tradition et modernité. 

Les fleurs du passé (T4) de Kawachi  Haruka.

Mon côté fleur bleue a adoré l'histoire de cet amoureux de sa fleuriste de patronne qui est loin de se douter qu'en entrant dans la vie de cette dernière, il entrerait également en rivalité avec le fantôme du défunt mari de la jeune femme. L'histoire n'est peut-être pas très originale mais j'ai bien aimé le triangle amoureux dont seul le rival pouvait voir le fantôme ainsi que l'ambiance un peu mélancolique qui en ressort. En plus, point positif, le manga ne fait que 4 tomes, chose rare dans cet univers. Un bon moment de lecture passé.

Passons maintenant au livres que j'ai empruntés à la médiathèque :

Dewey de Vicki Myron.

L'histoire de ce chat recueilli dans une petite bibliothèque de l'Iowa m'a beaucoup touché. Ce livre inspiré d'une histoire vraie, raconte les 19 années que Dewey, facétieux et unique, a passé dans la bibliothèque de Spencer. Mais il n'est pas que question de Dewey dans ce livre car l'auteur nous parle aussi de sa famille, de sa vie à la bibliothèque ainsi que de la ville de Spencer et de ses habitants. Les amateurs de chats et de bibliothèques y trouveront leur compte.Moi en tout cas ça m'a donné encore plus envie de travailler dans une petite bibliothèque.

Le livre de Dina - Les Limons vides de Herbjorg Wassmo.

Très belle découverte que cette lecture. Mon grand frère m'avait conseillé cet auteur norvégien en pensant qu'il pouvait me plaire. Et il ne s'est pas trompé. Le livre débute sur un drame t le reste de l'histoire est un retour en arrière pour l'expliquer. Le personnage principal de Dina est très difficile à cerner. Est-elle le diable, est-elle folle ou tout simplement une femme malheureuse en quête de liberté? J'ai hâte de lire les deux tomes suivants pour pouvoir mieux la comprendre et  voir comment elle va évoluer. A suivre donc...

Le peintre d'éventail de Hubert Haddad.

Le narrateur du livre nous dévoile la vie et l'œuvre de Matabei Reien qui lui-même sera le disciple d'un peintre d'éventail qui est aussi jardinier et auteur de haïkus. Ce livre est un voyage au cœur du Japon à travers la beauté de ses jardins et l'enfer que fût le tsunami du 11/03/2011. Personnellement, il s'agit d'une lecture sympathique mais sans plus. Elle ne restera pas dans les livres qui m'ont marqué.

Nous voilà à la fin du bilan. En tout 13 livres lus en février et une fois de plus de belles découvertes.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan.

Bonne fin de semaine à tous


dimanche, 9 février 2014

Bilan lecture pour le mois de janvier 2014

En ce début de nouvelle année, j'ai envie de commencer une nouvelle rubrique mensuelle.

Chaque mois, je vais faire un petit bilan de mes lectures du mois précédent. Les bilans ne seront jamais très longs puisque je ne suis pas une grande lectrice mais ils me permettront en quelques lignes de vous présenter un peu mes coups de cœur ou mes déceptions.

Alors pour ce premier mois de l'année 2014,voilà ce que j'ai lu en livres personnels :

Après avoir lu les contes d'une grand-mère chinoise, vietnamienne, tibétaine et cambodgienne, je me devais de lire ceux d'une grand-mère japonaise.Je n'ai pas été déçu. Nous passons des mythes dits fondateurs tirés du Kojiki avec l'histoire de la déesse Amaterasu à une Cendrillon japonaise du Xe siècle. Si vous aimez les histoires de revenants japonais, ce livre peut vous intéresser.

  • Pouchkine illustré. ()

Il s'agit du catalogue de l'exposition qui s'est tenue à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg en 2010 dans le cadre de l'année France-Russie. L'exposition présentait les œuvres de l’auteur Alexandre Pouchkine à travers les illustrations d'artistes de son pays.

Ce fût un très joli cadeau de Noël fait par mon grand frère et une très belle découverte. Je connaissais l'auteur principalement de nom et par quelques opéras mais sans plus. Après avoir lu ce livre, je meurs d'envie de lire Eugène Onéguine, Rouslan et Ludmila et La Dame de Pique.

  • Les petits pains de la pleine lune de GU Byeong-Mo ()

J'ai découvert ce livre en musardant dans ma petite librairie préférée. J'ai été séduite en premier par le titre qui me donnait l'impression d'un monde merveilleux qui s'offrait. En lisant le quatrième de couverture, mon impression se confirmait. Évidemment, je ne pouvais pas le laisser sur l'étagère, je devais en savoir plus. La lecture de ce livre ne m'a pas déçu. J'ai bien aimé les rapports entre ce petit garçon rejeté par sa famille et le pâtissier/magicien un peu bourru.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Je ne peux pas dire qu'il m'a plu ni qu'il m'a déplu ni qu'il me laisse indifférente ni que je me sois ennuyée en le lisant. Ce n'est peut-être pas le meilleur livre pour découvrir cet auteur. Il faudrait peut-être que je lise un autre livre. A voir.

  • L'elféméride - Le grand légendaire des saisons - Automne - Hiver de Pierre Dubois et René Hausman ()

Que du bonheur en lisant ce livre !!! La présentation des saisons au travers des fruits et légumes, des plantes, des animaux et des légendes est un vrai délice. Je ne verrai plus jamais de la même façon les mois d’automne et d'hiver. Non seulement le texte est superbe mais les illustrations sont charmantes. Vivement le deuxième tome sur le printemps et l'été...

  • Yanaka, histoire de chats de Wakatsuki Megumi ()

Si on aime les chats et le Japon, ce manga ne peut que vous plaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler dans le quartier de Yanaka en compagnie des chats Daisuke, Mikè, Yashichi et du petit Yanyaka. C'est une promenade bien récréative.

A ces livres, je dois rajouter mes lectures de livres empruntés à la bibliothèque. Alors, il y a :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais. C'est en lisant un blog sur la littérature (mais je ne me souviens lequel, honte à moi) que je l'ai découvert. La lecture du livre ne m'a pas déçu. L'histoire de la famille du Frock qui va voir le cours de son existence bouleversée par l'arrivée d'un naufragé m'a vraiment fasciné. De plus, les très belles description de l'île de Guernesey m'ont donné envie de découvrir cette île. Je pense que je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur. À suivre...

  • De pierre et de cendre de Linda Newbery ()

Là aussi, c'est une complète découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je suis tombée sous le charme. Ce livre à tous les "ingrédients "pour me plaire :  l’Angleterre du XIXème, un roman gothique, des jeunes filles, une belle propriété, du personnel dévoué, des références artistiques, la condition féminine, des paysages merveilleux, un personnage principal attachant, en résumé un roman anglais de type victorien. Tout à fait mon genre! À la fin de ma lecture, j'étais tellement triste de quitter ces personnages qui étaient devenus si familiers pour moi. Un vrai coup de coeur!!!

Voilou, mon petit bilan de fait pour ce mois. En tout 8 livres lus. Quand je vous disais que je suis une petite lectrice, je ne vous mentais pas.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan.

En attendant bonne lecture 

mardi, 24 décembre 2013

En attendant Noël ...

Pour faire patienter les petits et les grands en cette veille de Noël, pourquoi ne pas ouvrir un livre fabuleux?

Un livre pour retrouver la pure féerie de Noël, celle des contes au coin du feu, illustrés d'images anciennes qui laissent des étoiles plein les yeux...

J'ai ce qu'il vous faut : le très beau livre "Noël raconté par les grands écrivains" dont les textes ont été réunis par Julia Bracher.

En lisant ce livre, nous passons du folklore scandinave aux légendes méditerranéennes. En tout, 18 écrivains, P.D. de Alarçon, G.Lenôtre, A. Allais,F. Coppée, V. Hugo, Z. Topelius, C.Dickens, Reinhardt, A. Trollope, P.A. Ponson du Terrail, S.Lagerlöf, G. de Maupassant, A Daudet ,J. Lorrain, N. Gogol, E.T.A. Hoffmann, A. Afanassiev et F. Tastevin nous racontent Noël. Des histoires fantastiques de trolls et de fées fêtant le solstice d'hiver à la douceur du recueillement des contes de la nativité, tous ces merveilleux récits nous font retrouver toute la magie de Noël.

Personnellement, j'ai eu un petit faible pour "La légende de la rose de Noël" de Selma Lagerlöf, "La princesse sous verre" de Jean Lorrain et "Casse-Noisette et le roi des souris" de E.T.A. Hoffmann. Cependant, pas une seule histoire ne m'a ennuyé. Ce fût un véritable plaisir de découvrir chaque jour de l'avent une nouvelle histoire et parfois même un auteur qui m'était inconnu.

La lecture de ce très beau livre m'a apporté que du bonheur.

Je vous souhaite une douce nuit de Noël auprès de tous ceux qui vous sont chers.
 

dimanche, 10 novembre 2013

Kabuki, costumes du théâtre japonais

Avec ce temps pluvieux qui se prête bien à la lecture, j'ai envie de vous parler d'un livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur.

Il s'agit du catalogue de l'exposition " Kabuki, costumes du théâtre japonais" qui s'est tenue à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent en 2012.

La lecture de ce livre a été un vrai ravissement pour moi qui ai déjà un petit faible (enfin un petit grand faible) pour tout ce qui touche aux tissus japonais et aux arts traditionnels japonais en général.

Je connais évidemment le kabuki mais ce livre m'a permis de mieux comprendre le rôle essentiel des costumes dans le théâtre kabuki.

En effet, chaque costume permet vraiment aux spectateurs de différencier au premier regard les rôles masculins et les rôles féminins. Mais il ne se limite pas qu'à ça.Très codifié, il révèle la personnalité et le statut du personnage qui le porte, puisqu'à chaque type de rôle correspond une forme, des couleurs, des symboles, des accessoires et un maquillage. Par ailleurs, la coupe du costume influe sur le jeu de l'acteur, l'obligeant à un certain type de mouvements.

Tous les costumes présentés sont véritablement somptueux. Mais personnellement, j'ai craqué sur deux en particulier.

Le premier est le nôshi de Hikaru Genji de la pièce Genji monogatari.

Je trouve que la simplicité de ce costume de cour masculin de l'époque Heian est réellement magnifique.

Le second est le Ko-uchiki de Aoi no Ue, également de la pièce Genji monogatari (je crois qu'il faudra que je vois cette pièce).

L'association des différentes couleurs ainsi que les motifs de fleurs et de dragons rendent ce costume de cours très beau.

En tout cas, ce livre est très intéressant pour une première approche du théâtre kabuki. Pour moi, il représente le début d'une succession de lectures sur le kabuki car il m'a donné envi d'en savoir beaucoup plus sur le sujet.

Bon dimanche

dimanche, 4 mars 2012

Lettres à Fanny BRAWNE

Après avoir vu le splendide film "Bright Star" de Jane Campion, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers du poète anglais John KEATS .

Un petit tour dans les librairies s'imposait donc pour pouvoir répondre à cette envie. Je suis revenue de ma recherche comblée, avec deux livres qui me réjouissent. Le premier est "Poèmes et poésies" de John KEATS qui est un vrai régal mais qui fera l'objet d'un autre billet car aujourd'hui je vais vous parler de ma deuxième trouvaille, "Lettres à Fanny Brawne" de John KEATS, évidemment.

Le livre est un recueil de 37 lettres écrites par John KEATS à mademoiselle Fanny BRAWNE.
Les jeunes gens se sont déjà avoués leurs sentiments. La correspondance débute lorsque le poète est obligé de s'exilé sur l'île de Wight à cause de sa maladie.

A la lecture des lettres, nous ressentons bien la douleur que représente cette séparation pour John KEATS. Nous voyons sa jalousie à l'idée que sa belle soit courtisée par d'autres hommes et sa frustration de n'être pas reconnu par ses pairs.

Ces lettres montrent à quel point le poète est fragile, angoissé et à quel point sa maladie influence ses propos.

C'est un vrai plaisir que de se plonger dans cette relation et de lire Keats. Je trouve juste dommage que nous ne puissions lire les réponses apportées par mademoiselle BRAWNE mais le poète a préféré qu'elles lui restent à jamais destinées car il a détruit les lettres de Fanny BRAWNE juste avant sa mort.

Je vous laisserai sur ma citation préférée du livre :

"Je voudrais ne jamais voir autre chose que du plaisir dans vos yeux, de l'amour sur vos lèvres et du bonheur sous vos pas [...]"

mardi, 1 novembre 2011

Le chercheur d'or

En général, et à part quelques exceptions, j'ai la fâcheuse mauvaise habitude de ranger mes livres dans la bibliothèque et ne plus y toucher. Je trouve ça un peu tristounet de les voir dormir un peu dans l'oubli alors qu'ils m'ont offert de si beaux moments de plaisir. Du coup, j'ai décidé de redécouvrir ma bibliothèque.

Une de mes plus belles redécouvertes est le livre de J.M.G. Le Clézio, Le Chercheur d'or.

Le livre débute lorsque le personnage principal, Alexis, n'a que 8 ans et vit avec sa famille à l'île Maurice dans ce qui représente pour lui un petit paradis. Tout est source de bonheur, les longues promenades découvertes avec son ami Denis, les jeux aux côtés de sa soeur Laure et le temps passé dans l'arbre Chalta, leur arbre du bien et du mal.

Ces moments de bonheur ne durent pas. Les difficultés financières de son père ainsi que le passage d'un cyclone ravageur qui détruit une partie de l'île oblige sa famille à quitter leur "petit paradis" pour Forest Side.

Après la mort de son père et pour fuire sa solitude et sa tristesse, Alexis décide de partir à la recherche du trésor du Corsaire Inconnu caché dans l’anse aux Anglais sur l’île Rodrigues que son père recherchait. Il s'embarque sur le Zeta du capitaine Bradmer et là commence sa véritable quête du bonheur et de la liberté.

J'ai adoré me replonger dans ce livre qui m'avait laisser d'autres impressions lors de ma première lecture.

J'ai été transporté par le regard qu'Alexis porte sur ce monde, par son combat pour être libre quel que soit le prix. C'est un très beau livre d'amour, sous toutes ses formes.

L'écriture de monsieur Le Clezio est toujours aussi envoûtante. Les images qu'il nous livre sont vraiment sublimes. Les tournures dramatiques ont vraiment eu le don de m'émouvoir.

Pour moi ce fût 100% de bonheur à relire ce merveilleux voyage. Il m'a même donné envie de me plonger dans l'œuvre de J.M.G. Le Clézio.

dimanche, 11 septembre 2011

La mère

La lecture du livre La mère de Pearl Buck m'a beaucoup ému.

Pearl Buck nous raconte l'histoire d'une jeune paysanne abandonnée par un mari trop désireux des belles choses de la ville et qui refuse de vivre une vie morne de paysan pauvre. Avec trois enfants et sa belle-mère à charge, la mère doit non seulement faire face aux difficultés quotidiennes mais également faire face aux jugements des villageois. Afin de faire taire toutes les mauvaises langues du village, la mère va devoir inventer des ruses pour justifier l'absence de son mari.

J'ai trouvé le livre très bouleversant.

Pearl BUCK nous décrit la condition de la femme chinoise à la campagne avant la Révolution. Sa dureté mais aussi ses joies simples et lumineuses. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère qui passe du désespoir à la résignation avec quelques brefs sursauts de révolte. Elle est très touchante dans sa simplicité.

Une fois de plus, j'ai été charmé par l'écriture de Pearl BUCK. Je pense que je vais pouvoir la mettre dans ma liste d'auteurs préférés car à chaque nouvelle lecture, je suis de plus en plus conquise.

 

jeudi, 16 juin 2011

Le Professeur

J'ai un peu honte de le reconnaître mais je ne connaissais pas du tout le livre de Charlotte BRONTË, Le Professeur.

Je n'en avais même jamais entendu parler.

Il a fallu une de mes nombreuses errances en librairie pour le découvrir. Évidemment, je n'ai pas hésité plus d'une seconde avant de l'acquérir. Eh oui, j'adore ce genre de littérature.

Charlotte BRONTË, nous raconte l'histoire de William Crimsworth. Orphelin depuis l'enfance, il refuse la proposition de son oncle, d'entrer dans les ordres. Suite à ce refus, nous le suivons le long de ses pérégrinations de l'usine de son frère aîné à son embauche comme professeur dans un pensionnat en Belgique où il tombe amoureux.

J'ai adoré ce livre pour différentes raisons. La première est que si je n'avais pas su que le livre avait été écrit par une femme, j'aurai crié après la misogynie de l'auteur. C'est impressionnant la façon dont sont décrites sans complaisance les pensonnaires et les enseignantes. Même des fois avec beaucoup de méchanceté.

La deuxième est que j'aime le côté un peu féministe du personnage principale féminin, Mlle Henri, qui se bat pour rester indépendante. Même une fois mariée, elle souhaite continuer à enseigner.

Et la dernière raison et peut-être la plus importante pour moi, j'ai adoré le personnage de M. Hundsen. Ce célibataire endurci, cynique mais un peu ange gardien de William Crimsworth. Il arrive à la fois à se faire détester par ses propos mais aimer par ses actes.

C'est un livre que je vais ranger dans ma bibliothèque mais qui n'y dormira pas éternellement car je sais d'avance que je vais le relire de nombreuses fois.

dimanche, 10 avril 2011

La Dame à la Licorne

En ce dimanche presque estival, je vais vous parler d'un livre que j'ai lu récemment et qui m'a ravi.

Il y a quelque temps, je vous avez montré la broderie que j'avais faite sur une des tapisseries de la Dame à la Licorne (pour ceux qui ne s'en rappellent pas c'est ici). Plus j'avançais dans la broderie, plus la tapisserie m'intriguait.

Je connaissais certes les tapisseries pour les avoir souvent vu sur différents calendriers, cartes ou agendas mais je ne connaissais pas leur histoire, n'ayant pas encore eu le plaisir de visiter le musée du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny où elles sont exposées.

J'ai trouvé quelques explications sur internet, notamment sur le site de notre ami à tous Wikipédia mais cela ne me suffisait pas. C'est en allant sur le site du musée du Moyen Âge que j'ai trouvé mon bonheur.

J'ai fini par acheter le livre "La Dame à la Licorne" par Elisabeth Delahaye, directrice du musée de Cluny.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le livre car il explique non seulement la découverte de la tenture mais il décrit aussi très bien l'iconographie et son interprétation.

J'ai  adoré le petit plus de ce livre qui est la recension de la flore et du bestiaire que nous pouvons trouver sur les tapisseries. C'est impressionnant le nombre de plantes différentes qu'il y a!!!

C'est vraiment un très bel ouvrage pour une première approche de ces tapisseries.

mardi, 5 octobre 2010

La vie de Jane Austen

Jane Austen fait parti des auteurs que j'aime à relire régulièrement. Ce n'est peut-être pas Mon écrivain préféré (et encore...) mais j'ai toujours énormément de plaisir à me plonger dans ses livres. J'aime beaucoup sa façon d'allier l'étude du genre humain sur fond d'une sublime histoire d'amour mais toujours avec un regard d'une sévérité absolue sur la société qui entoure ses héros.
Mais cette fois ce n'est pas un de ses romans que j'ai lu mais plutôt le "roman" de sa vie.

En effet, j'ai dévoré le livre "Jane Austen, Passions discrète" de Claire TOMALIN. Je ne sais pas si c'est la meilleur biographie de Jane Austen mais je me suis régalée en la lisant.

La façon qu'à Claire Tomalin de nous présenter la vie de Jane Austen est très intéressante car elle nous décrit avec précision les personnages de l'entourage de Jane Austen et la façon de vivre au XIXème siècle d'une jeune fille comme Jane. Ce qui nous permet de mieux comprendre le contexte dans lequel Jane Austen a rédigé ses oeuvres.
J'ai beaucoup apprécié les passages où sont dépeints les soirées "théâtre" de la famille Austen. Nous avons presque l'impression d'être avec eux au coin du feu.

C'est un livre que je recommande à tous les lecteurs qui aiment Jane Austen. Claire TOMALIN nous offre un bel hommage à cet auteur extraordinaire.