TSUBAKI

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 24 décembre 2016

1,2,3...Noël!

Il est plus que tant que je vous montre ma dernière broderie si je veux être en accord avec la saison.

Il s'agit du modèle "1,2,3...Noël!" de chez Nimuë que j'ai brodé en novembre et monté avec de la feutrine début du mois de décembre. J'ai tendance à me répéter mais une fois de plus, j'ai adoré broder un modèle de cette créatrice. J'ai complètement craqué pour ce petit lutin bien sérieux au prise avec un ruban.
La photo ne le restitue malheureusement pas bien mais les fils métallisés dans les trois boules rendent la broderie très festive.

Je vous souhaite à tous de passer un très Joyeux Noël.

lundi, 31 octobre 2016

Faieries' Halloween Dance

Une petite broderie de saison en cette période de Samhain?

Il n'y a qu'à demander :

Il s'agit du modèle Faieries' Halloween Dance de Waxing Moon Designs. C'est un motif que je trouve ravissant et très fin.

Cette fois, pas d’innovation, pour réaliser la broderie. J'ai suivi les instructions tant pour la couleur de la toile que pour les fils. Rien de bien compliqué pour un résultat qui me plaît bien.

mercredi, 21 septembre 2016

Coprins des fées

L'été disparaît déjà pour laisser sa place à l'automne. On commence à en voir les premiers signes dans la nature et surtout au niveau des températures. Le soir la petite laine commence à être nécessaire, enfin pour moi qui suis une grande frileuse.

Pour célébrer l'arrivée de l'automne, je vous montre ma dernière broderie de saison que je viens de terminer hier soir.

Il s'agit du modèle "Coprins des fées" de Nimuë . Il a été brodé sur une toile de lin crème 14 fils avec les fils préconisés par la créatrice, à part pour le fil mohair parme Adriafil que j'ai remplacé par un fils retors du Nord parme.

Comme toujours, j'ai eu énormément de plaisir à broder un modèle de Nimuë. Ça me réjouit de voir apparaître ces petits personnages au fur et à mesure de l'avancée de la broderie.

Maintenant yapluka lui faire un joli montage...

Bonne journée

dimanche, 14 août 2016

Un coussin estival

Ce petit blog joue un peu à la Belle aux bois dormant ces derniers temps. Ce n'est pas que je n'ai rien à vous conter. Au contraire, j'aurai beaucoup de chose à vous dire car je lis énormément, j'avance bien dans mes projets de travaux manuels, j'ai fait des petites sorties bien sympathiques qui mériteraient un billet. Mais j'ai un vrai manque de motivation à passer trop de temps sur internet alors que d'autres choses m'attendent. Vous me direz que ce n'est pas une raison d'abandonner ce pauvre blog à son triste sort. Et ce n'est pas totalement faux car même s'il n'est pas très fréquenté, ses lecteurs méritent un peu plus de considération.

Alors je vais essayer de lui redonner un peu vie en postant un peu plus régulièrement mais je ne vous promets rien...

Pour la reprise, je vous montre un de mes derniers montages de broderie.
Il s'agit d'un semi kit de coussin en sashiko à motif yabane (flèches) que j'ai monté à ma façon.

Sur l'avant du coussin j'ai utilisé un tissu japonais crème à motif de libellules oranges et rouges et à l'arrière toujours un tissu japonais mais à motif de vagues qui reprend un peu les teintes du sashiko.
Je voulais des motifs qui rappellent l'été japonais pour une housse de coussin estivale.

À bientôt

dimanche, 27 mars 2016

Châle printanier

Depuis de nombreux mois (huit au total), j'ai un peu abandonné mes petites aiguilles à broder pour des aiguilles à tricoter car je voulais avoir un petit châle douillet pour le printemps. J'optai pour le modèle Ethereal de Drops Design. Le défi a été réussi à temps, en voilà la preuve :

Je parle de défi car j'ai été un peu, beaucoup présomptueuse de mes capacités.
En effet, si pendant ces quelques mois j'ai pris du plaisir à tricoter le modèle, je peux affirmer que ce fut également de longs mois de galères, de grogneries où j'avais l'impression d'être Pénélope, mais sans Ulysse en récompense, tellement de fois j'ai dû défaire des parties du châle à cause d'erreurs d'étourderie (jetées oubliées, en trop...). De nombreuses fois j'ai été prête à abandonner le modèle, quitte à utiliser la laine pour un autre projet.

Heureusement que j'ai un côté un peu têtu et que je ne me suis pas avouée vaincue car je trouve le résultat pas trop mauvais. En plus, il est tellement agréable à porter que cela aurait été dommage de ne pas le terminer.

Je vous souhaite de passer d'agréables Fêtes de Pâques.

dimanche, 21 février 2016

Débuts en broderie traditionelle

Ces derniers temps, je n'ai pas trop l'occasion de prendre l'aiguille pour broder puisque depuis août dernier j'utilise une sorte d’aiguilles plus grandes m'étant lancée dans le tricotage d'un châle. Je ne m'étendrai pas sur le sujet car il est un peu fâcheux ou peut-être fera-t-il l'objet d'un autre billet? A voir...

J'ai toutefois trouvé un peu de temps pour réaliser un petit napperon en broderie traditionnelle.

Il s'agit d'un semi-kit de la créatrice "À la tâche" que j'avais acheté lors du Carrefour du Patchwork de Sainte-Marie-aux-Mines en 2014. C'est une créatrice qui avait un beau stand avec de très jolis kits bien mignons. Malheureusement, je ne l'ai plus revue nulle part et c'est bien dommage.

Cette broderie est une première pour moi qui suis plutôt une adepte du point compté. Tous ces nouveaux points à apprivoiser fût un vrai régal. J'ai pris énormément de plaisir en brodant ce motif et je pense bien renouveler l'expérience. 

Je vous souhaite un bon dimanche.

samedi, 14 mars 2015

Belles capucines

Avec ce beau soleil qui annonce le printemps, j'ai envie de vous montrer un des montages colorés que j'ai fait fin de l'année dernière.

 

Il s'agit de la broderie "Joyeuses capucines" de Marie-Thérèse Saint-Aubin.

Je l'ai montée en coussin avec du tissu japonais orange pétant et une cotonnade blanche à motifs de fleurs vertes. Un petit ruban de papillons blancs ainsi que quelques petits boutons fantaisies ont été rajoutés pour égayer l'ensemble.

J'appréhendais un peu ce montage car c'est la premières fois que j'osais faire quelque chose d'un peu moins traditionnel et j'avais peur que le résultat ne soit pas celui escompté. Finalement tout c'est très bien passé et je suis contente du rendu.

Une preuve qu'il faut oser faire les choses et pas seulement y penser.

Bonne fin de semaine

vendredi, 6 février 2015

Koi

Malheureusement l'année 2015 semble ressembler à celle de 2014 par mon manque de présence sur ce blog.

Et pourtant j'aurai beaucoup de choses à partager avec vous mais j'ai du mal à m'y mettre. Il faut dire que comme internet est très chronophage j'essaye d'y passer le moins de temps possible. En plus avec le temps tristounet et froid que nous avons ces derniers temps, j'ai plus envie d'être sous un plaid bien chaud avec un bon livre que devant mon ordinateur. Je me cherche des excuses là...
Enfin l'essentiel est que je n'ai pas envie d'abandonner ce petit blog pour l'instant même si je n'y fais qu'un petit saut de temps en temps.

Alors aujourd'hui, je vais vous montrer un des derniers montages que j'ai réalisé :

Il s'agit d'un kit de sashiko que j'avais acheté au Carrefour Européen du Patchwork. J'ai eu énormément de plaisir à broder cette carpe inspirée d'un dessin d'Hokusai.
Je trouve que la broderie et les motifs du tissu sont très bien assortis. C'est un panneau idéal pour décorer une pièce lors des fortes chaleurs de l'été car je trouve qu'il donne une sensation rafraîchissante en le regardant.

Bonne fin de semaine

jeudi, 1 janvier 2015

明けましておめでとうございます

Pour débuter cette nouvelle année, je vous présente ma dernière broderie de l'année 2013.

Il s'agit du modèle "Akemashite omedetô gozaimasu" de chez Petits Points.  Il a été brodé sur une toile 12 fils vieux rose de chez Gander avec les fils DMC préconisés. 

C'est un modèle très agréable à réaliser. Il m'a juste donnée quelques inquiétudes à cause d'une petite erreur dans l'écriture de"あけましておめでとうございます" car je n'avais pas remarqué qu'il manquait le う sur la grille (merci à mon petit traducteur de japonais pour me l'avoir signalé). Cette petite erreur m'a obligé à défaire une partie que j'avais déjà brodé. Du coup j'ai eu peur de ne pas arriver à finir la broderie à temps pour la nouvelle année.

Finalement, j'ai réussi à tout terminer dans les temps.

Elle me permet donc à travers elle de vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bonne année!

明けましておめでとうございます

samedi, 13 décembre 2014

Premier essai en hardanger

Cela fait des années que j'admire de très beaux ouvrages en hardanger sur les différents blogs où j'erre régulièrement.
Je trouve cette broderie vraiment très belle et très raffinée. Toutefois, je n'ai jamais osé en faire à cause de la phase de découpage de la toile. Cette action irrémédiable en cas d'erreur m'inquiétait fortement.

En 2008, lors de mon passage au salon des arts et du fil de Baccarat, je m'étais laissée tenter par des grilles de chez Pimprenelle mais sans me hasarder à les réaliser. Une vraie poule mouillée!!! 

En septembre dernier, en farfouillant dans la pochette "des grilles à broder", je suis retombée sur cet achat et je me suis dit que c'était vraiment dommage de le laisser dormir comme ça.

J'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. J'ai commencé par le modèle du marque-page qui me semblait le moins compliqué à réaliser.

En voici le résultat :

Je l'ai brodé sur une toile blanche de 12 fils de chez Gander avec du coton perlé n°8 et n°12 de chez DMC teinte n°52. Je suis relativement satisfaite du résultat même s'il y a de nombreuses imperfections.

Finalement mes craintes n'étaient pas justifiées car ce n'est pas aussi compliqué à broder que je le croyais à partir du moment où l'on est bien concentré sur ce que l'on fait.
Je suis vraiment très contente d'avoir essayé cette broderie et je pense renouveler l'expérience.

Bonne fin de semaine

vendredi, 31 octobre 2014

Samhain

Nous voilà déjà à la période de Samhain.

Alors pour célébrer cette fête qui a un peu évolué, je vous montre un de mes derniers montages bien de saison.

Le petit Charabosse a été monté avec des citrouilles en feutrine (eh oui , je suis en pleine période de découpage de feutrine). J'apprécie beaucoup de travailler avec la feutrine car on peut en faire presque ce que l'on veut et en plus son contact est très agréable. En plus, les montages en feutrine sont plus aisés à faire que ceux en tissus pour quelqu'un d'aussi nulle que moi en couture.


La broderie a été agrémentée d'un petit bouton chauve-souris bien mignon de chez Butterfly Couture.

Je vous souhaite une belle soirée d'Halloween

dimanche, 26 octobre 2014

Le lièvre et le postier

J'ai profité de la pause estivale pour faire le montage de toutes les broderies qui dormaient depuis le début de l'année dans la corbeille "à monter" .
Je sais que normalement il faudrait broder et dans la foulée faire le montage. Or comme je suis une éternelle indécise je n'arrive pas à respecter ce principe. Il est rare qu'au moment où j'ai terminé une broderie je sache immédiatement ce que je veux en faire ou ce qu'elle va devenir.

Toutefois, il y a quelques exceptions dont fait partie la broderie "Le lièvre et le Postier" de Nimuë. En effet, pour celle-ci j'ai eu l'inspiration en même temps que je brodais. Je savais que je voulais faire un montage en feutrine sur le thème de l'automne.

Et voilà le résultat :

La broderie était déjà très agréable à faire comme tous les modèles de Nimuë (vous avez pu constater que je suis un peu Nimuë maniaque) mais en plus je me suis bien amusée à découper toutes les feuilles et les glands dans la feutrine. Mon côté gamine est ressorti.
L'assemblage était un tout petit peu moins rigolo car j'avais du mal à traverser toutes les épaisseurs avec l'aiguille mais dans l'ensemble c'était agréable à réaliser.

Bon dimanche

mercredi, 11 juin 2014

Le tailleur de Gloucester

Comme le temps très chaud de ces derniers jours ne me permet pas de toucher à une aiguille, je vais vous montrer une de mes dernières broderies.
Ceux  qui me connaissent ou qui fréquentent un peu ce blog le savent, j'adore les petits personnages bien mignons de dame Beatrix Potter. En lisant ses belles histoires le mois dernier, j'ai eu envie de broder un nouveau petit chenapan.

Je vous présente le tailleur de Gloucester :

Le modèle est tiré du livre de Véronique Enginger "Le monde de Beatrix POTTER".
Je l'ai brodé sur une toile de lin rose pâle de 12 fils avec les fils DMC préconisés par la créatrice.

J'ai bien aimé voir apparaître la petite frimousse avec ses petites lunettes derrière ce grand journal. Il est vraiment tout mimi...

Et pour une fois je sais même comment je souhaite monter la broderie et en plus j'ai déjà le matériel.

Donc, maintenant, yapluka (enfin si les températures diminuent un peu car par cette chaleur je n'ai pas le courage...)

Bonne journée


samedi, 10 mai 2014

Le Charabosse

Lors des derniers billets, je vous ai parlé que de livres.

Je vous rassure, ce blog ne deviendra pas un "blog de littérature". Surtout pas!!!

D'autant plus que je suis vraiment nulle en ce domaine puisque je suis incapable de faire une étude littéraire. Je sais juste dire ce que j'aime ou pas.

Alors pour varier les plaisirs, aujourd'hui je vous montre mon petit dernier né en broderie (eh,oui! je brode encore, un peu...) : Le Charabosse.

Il s'agit d'une petite broderie de ma créatrice préférée Nimuë

Cette fois, je n'ai pas opté pour le kit mais pour la grille. J'ai brodé le modèle sur une toile de lin blanche de 12 fils de chez Gander et j'ai utilisé les fils préconisés par la créatrice, à savoir des fils DMC et le fils Métalliques TONKIN (Ets Toulemonde) n°1014.

J'ai adoré faire cette broderie. Découvrir ce petit chat-sorcier bien studieux au fur et à mesure que j’avançais fut un vrai plaisir.

Je sais, je suis un peu en avance sur la saison mais comme j'hésite encore sur le montage que je souhaite faire, je suis sûre que d'ici novembre je serai pile-poil en phase avec l'actualité saisonnière.

Bonne fin de semaine

dimanche, 26 janvier 2014

Le Challigraphe

Fin de l'année 2013, j'ai terminé une broderie qui fût un véritable coup de cœur. Que ce soit au moment où j'ai découvert l'existence du modèle que lors de sa réalisation, je fus complètement séduite.

De quel modèle s'agit-il? Et bien du Challigraphe de Nimuë.

N'est-il pas adorable ce gros matou un peu bougon avec sa petite souris? Ils pourraient sortir tout droit d'un roman de monsieur Charles Dickens.

Maintenant, il me reste à trouver une idée originale pour le montage. Il mérite une très jolie finition. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite car je suis un peu en panne d'idée... Il faudrait quand même je me secoue un peu et que j'en trouve car la corbeille des broderies à monter commence à nouveau à se remplir.

A suivre donc...

Bonne nuit 

samedi, 21 décembre 2013

L'ange de Noël

Comme nous sommes en plein dans la période de l'avent, je vous montre une petite broderie de saison que je viens de terminer assez rapidement.

Il s'agit du modèle "Boo Angel" de chez Belle & Boo.

Je l'ai même déjà monté en un petit coussin de porte p(^_^)q (incroyable, non?).

Je suis une véritable inconditionnelle de ce petit personnage de Boo. Il est vraiment trognon comme tout...Cela fait un moment que j’acquière régulièrement des articles de papeterie ou de décoration à son effigie et celui de sa petite maîtresse Belle. Voici d'ailleurs une photo d'une de mes dernières commandes :


Mimi, n'est-ce pas?

Alors forcément quand j'ai vu le modèle de broderie, j'ai n'ai pas réussi à résister, il fallait que je le brode!!
Je sais... je suis une incorrigible gamine mais ce n'est pas en vieillissant que je changerai. Il est trop tard pour ça.

Je vous souhaite une agréable fin de semaine

mercredi, 25 septembre 2013

Mic & Mac

Une petite séance d'acupuncture avec Mic & Mac ?

Voici le dernier modèle que je viens de broder :

Il s'agit du kit "Mic & Mac : acupuncture" de chez  Nimuë

J'adore la série des Mic & Mac. Ces petits lutins facétieux dessinés par monsieur Erlé Ferronnière sont vraiment trop mignons.

Il va falloir que je me mette sérieusement au montage des dernières broderies si je ne veux pas me retrouver à nouveau avec une corbeille des "à monter" pleine à craquer. En plus, je n'ai pas d'excuse car j'ai tout le matériel qu'il faut.

Yapluka p(^_^)q

jeudi, 12 septembre 2013

Joyeuses capucines...

A défaut d'avoir des capucines dans le jardin, elles ont fleuri sur ma toile.

Il s'agit du modèle "Joyeuses capucines" de Marie-Thérèse Saint-Aubin.

Je l'ai brodé sur une étamine 11 fils crème avec des fils de soie d'Alger (kit de fils proposé par madame Saint-Aubin)

C'est la toute première fois que je brode avec des fils de soie. La douceur des fils sous les doigts est une sensation vraiment très agréable. De plus, les couleurs sont vraiment éclatantes.

Il y a juste le côté délicat de la soie qui va, je pense, m'empêcher de réitérer l'expérience. En effet, elle ne supporterai pas bien les lavages. Donc, à voir...

dimanche, 18 août 2013

Au cœur des légendes

En ce dimanche ensoleillé, j'ai le plaisir de vous montrer une de mes dernières broderies qui m'a demandé pas moins de 6 mois de travail (je sais, je suis un vraie tortue).

Il s'agit du modèle "Au cœur des légendes" d'Annick ABRIAL.

Il a été brodé selon les préconisations de la créatrice, à savoir sur la toile T.Légend 16 fils des Toiles de Morphée avec les fils de Morphée Velours pourpre, Poussière d'étoile, Plaine d'Irlande et Mille et une nuits.

Rien que les noms des fils font rêver... Malheureusement, la photo ne rend pas trop justice aux différentes nuances de la toile ou des fils mais je peux vous garantir que les couleurs sont magnifiques.

Pour le montage, j'ai déjà ma petite idée... Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le matériel qui correspond à mon envie.

Mais je ne manquerai pas de vous montrer le résultat une fois que la broderie sera définitivement montée.

Donc à suivre...

dimanche, 4 août 2013

Pochettes

Décidément, je n'arrive vraiment pas à être très présente sur ce blog.

Ce n'est pas parce que je ne fais rien. Loin de là.

C'est juste la motivation qui me manque un peu et un ordinateur qui fait un peu des siennes ces derniers temps... Mais ça, c'est une autre histoire...

Aujourd’hui, je vais vous montrer deux petites pochettes japonaises.

La première a été faite maison selon un kit que j'avais acheté au Carrefour du Patchwork de Sainte Marie-aux-Mines l'année dernière.

J'aime beaucoup l'association des différentes couleurs de tissus. Personnellement, si j'avais dû choisir les tissus, je ne suis pas certaine que j'aurai osé les associer mais le résultat est superbe !!

La perle également est toute chouchoute. En plus des tissus, c'est un peu elle qui m'a fait choisir ce modèle de kit. Je vous la montre en détail :

Mignonne, non?

Maintenant, j'ai une très jolie pochette pour ranger mon matériel de sashiko.

La deuxième pochette m'a été offerte. Elle est tellement originale que je tenais à vous la montrer.

かわいいいいですね !!!!

Mon appareil photo a maintenant un petit nid bien sympa...

Bon dimanche !!

- page 1 de 3