TSUBAKI

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 23 octobre 2016

Poupées japonaises

Hier matin, je suis allée faire un petit tour au musée Unterlinden pour voir l'exposition "Poupées japonaise - Collection Ohno Hatsuko".

C'est une très jolie petite exposition qui présente des poupées créées par Ohno Hatsuko. Ces poupées contemporaines sont inspirées principalement du quotidien japonais.

C'est de véritables petits bijoux. J'ai admiré la finesse et la délicatesse de ces poupées. La minutie avec laquelle le moindre détail est représenté. Les expressions de chaque personnage sont différentes : sérieuse, tendre, un peu boudeuse, coquine et coquette.... Un vrai plaisir pour les yeux.

Je vous laisse découvrir quelques exemples même si malheureusement la qualité des photos ne leur rend pas justice.

Kabuki

Oyama

Les histoires de ma mère

Pensées

La grand-mère

Maquillage (j'adore celle-ci)

Printemps

Hatsune

Sous les cerisiers en fleurs

Naissance d'un petit enfant

Miroir à main

À gauche : Réminiscence  -  À droite : Une lettre

Démonstration de force

À bientôt

samedi, 22 novembre 2014

Japan Culture Festival 2014

Le week-end dernier avait lieu le Japan Culture Festival à Colmar dans le cadre de la clôture du 150ème anniversaire des relations Alsace-Japon.

Il s'agit d'une exposition présentant différents arts et métiers traditionnels du Japon.

Évidemment, c'est un événement que je ne pouvais pas manquer et je peux dire que je ne regrette absolument pas le déplacement. Il y avait tellement de belles choses exposées que j'en avais mal aux yeux d'éblouissement. L'accueil des exposants était très chaleureux; les artisans était d'une grande disponibilité et d'une très grande gentillesse.

Alors, je vous montre quelques exemples d'arts exposés.

Madame Yoshida Hatsuyo (au centre de la photo) présentait ses ombrelles faites en tissu de yukata.

Les misera présentés pas madame Asaumi Rie. Elle nous expliquait les différentes techniques de furoshiki. C'est incroyable le nombre de manières différentes que l'on peut utiliser pour emballer des objets avec un simple carré de tissu pour leur transport ou leur rangement.

Là, c'était un stand où étaient exposés des kanzashi. C'est des accessoires traditionnel pour les cheveux portés lorsque les femmes revêtent des kimono ou des yukata. On en voit souvent portés lors des matsuri. Ces peignes sont d'une grande beauté.

Ci-dessous, deux détails de kanzashi.

Ensuite, il y avait un stand où l'on pouvait découvrir comment se fabrique un nômen, c'est-à-dire un masque de Nô.

C'est assez impressionnant que d'un simple bloc de cyprès, l'on puisse faire un aussi bel objet qu'est un masque de Nô. 
J'étais assez surprise d'apprendre qu'il existe encore une douzaine de fabricants de nômen rien qu'à Kyôto. Je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de demandes de masques Nô.

Ci-dessous un exemple des différentes phases de la fabrication des masques.

L'artiste, monsieur NAKANO Yoshiharu devant ses chefs-d'œuvres :

Je reconnais un vrai faible pour les masques de démons. J'aime beaucoup leurs expressions diaboliques.

Un masque bien sympathique spécialement conçu pour l'échange interculturel français-japonais :

Lors de cette exposition, j'ai découvert un art qui m'était totalement inconnu. Il s'agit du Bonseki.
Alors pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne comme moi jusqu'à samedi dernier, c'est un ancien art consistant à reproduire des paysages miniatures sur des plateaux de laque noire à l'aide de sable blanc, de galets et de cailloux. Pour ce faire de petits outils délicats sont utilisés comme des plumes de cygnes, des petits balais en lin, des petits tamis et des cuillères.
Ces paysages éphémères sont créés pour accueillir les invités, pour leur faire plaisir. Ils sont destinés à être effacés assez rapidement. C'est presque dommage car c'est tellement joli.

Ci-dessous madame Komeiji Setsuko en pleine démonstration.

J'ai également pu assister à une cérémonie de thé avec dégustation à la fin pour tous les spectateurs. Le matcha est un vrai délice, je pourrai en boire tous les jours...
Malheureusement, je n'ai pas de photo à vous montrer. J'étais tellement absorbée par la démonstration que je n'ai pas pensé à en prendre.

En tout une très belle matinée passée au pays du soleil levant. Que du bonheur!!

samedi, 20 août 2011

Musée Lalique


Un nouveau musée Lalique s'est ouvert en Alsace début de cet été.
Adorant tout ce qui concerne l'Art nouveau et surtout les bijoux, je n'ai pas pu résister.
Il fallait que j'aille jeter un petit oeil.

C'est un musée vraiment splendide!!!
Ça commence déjà avec le lieu d'implatation du musée. Le site se situe dans le parc régional des Vosges du Nord. La vue est très reposante avec toute la verdure qui entoure le musée.

Ensuite, c'est le musée lui même qui ravit la vue.
Les pièces présentées sont plus belles les unes que les autres. Des bijoux, aux bouteilles de parfum en passant par la vaisselle et les objets décoratifs, tout est vraiment ravissant.
Je vous laisse découvrir quelques merveilles :























Même les billets d'entrée sont jolis :



  

Voilà, pour le reste, il faudra aller au musée.
Moi  je compte bien y retourner de temps en temps...





samedi, 4 juin 2011

Un petit tour au musée ?

Récemment, je suis allée me détendre en visitant une petite exposition bien sympathique.

Il s'agit de l'exposition "L'Égypte Copte, du Louvre à Colmar" au Musée d'Histoire Naturelle et d'Éthnographie de Colmar.

J'ai fait un petit retour à mes premiers amours car avant d'être une mordue du Japon, j'étais passionnée par tout ce qui touche à l'Égypte antique.

L'exposition porte sur une période plus tardive que celle que j'apprécie mais je reste toujours très curieuse lorsqu'il s'agit d'histoire et d'exposition.

Je ne connaissais pas du tout ce musée de Colmar. Sincèrement, ce n'est pas mon musée préféré. Le rez-de-chaussé est consacré aux animaux empaillés. Je n'aime pas trop ce genre d'exposition car je trouve ça très macabre. De plus, je me pose toujours la question de savoir si les animaux ont été tués exprès pour être empaillés ou pas?

Enfin, passons à l'objet de ma visite dans ce musée : l'Égypte.

Ce n'est pas une grande exposition mais les objets présentés sont superbes. Ça m'a permis d'un peu mieux appréhender cette période de l'Égypte que je ne connais presque pas. Ce qui m'a surtout bien plu, c'est qu'une partie de l'exposition est consacrée aux tissus. J'adore les couleurs utilisés à l'époque.

Malheureusement les photos que j'ai prises ne rendent pas justice à la beauté de l'exposition.

Les expositions permanentes sont aussi bien sympathiques à voir. Il y est question d'Egypte mais surtout d'Afrique noire. Et une fois de plus, j'ai été séduite par les couleurs. Je vous laisse découvrir :