Février fût un beau mois de lecture. Il faut dire qu'avec la semaine de vacances gâchée à cause d'un vilain refroidissement qui ne voulait pas partir, j'ai eu largement le temps de me plonger dans ces chers livres.

Du coup, ma pile de livre à lire a pu un peu diminuer.

Donc pour le mois de février, j'ai lu de ma pile de livres à lire personnelle :

Indiana de George Sand. ()

Après avoir lu la biographie de George Sand (George Sand de Martine Reid),j'ai voulu lire le tout premier livre qu'elle a écrit sous le pseudonyme de George Sand. Une fois de plus, elle ne m'a pas déçu, ce fût un grand moment de plaisir. On y retrouve déjà les deux thèmes qu'elle développera tout au long de ses livres, à savoir la condition de la femme et le mariage forcé ou d’intérêt.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Otsuka Julie.

Après avoir lu et aimé la lecture de "Quand l'empereur était un dieu"de Otsuka Julie, je me devais de lire son second livre. Elle nous raconte l'immigration de jeunes japonaises vers les Etats-Unis au début du XXème siècle, dans le but de se marier à des hommes qu'elles ne connaissent que par le biais de photographies. Personnellement, j'ai été un peu déçue par cette lecture. La narration impersonnelle ne m'a pas permis d'entrer réellement dans le livre. Tout au long de la lecture, j'ai juste eu une impression de survoler l'histoire de ces femmes sans beaucoup de développement. Dommage !

Iro mo ka mo, la couleur et le parfum de Ito Naga.

Un peu de poésie japonaise avec ce livre mais de la poésie contemporaine d'un astrophysicien japonais. D'habitude j'aime assez la poésie japonaise et les images ou sensations qu'elle communique. Mais avec ce livre rien. Pas un seul poème ne m'a donné envie de le relire, de m'arrêter dessus.

Cartographie du merveilleux de André-François Ruaud.

C'est un livre que je déconseille vivement si vous avez déjà une PAL pleine à craquer. Ce qui est malheureusement mon cas. Le livre qui est un guide de la fantasy présente un historique complet de la littérature de fantasy et tout un ensemble de critiques des principaux livres à lire. Résultat : j'ai encore plus d'envie de lecture qu'avant. Mais je vais résister à les acheter ou les emprunter. Pour l'instant, ces livres ont été répertoriés dans un petit carnet en attendant que m'a PAL diminue. Je sais, je suis une grande optimiste ...

Rêves de laque - Le Japon de Shibata Zeshin.

Alors là, c'est un véritable coup de cœur. Grâce à ce catalogue de l'exposition "Rêves de laque - Le Japon de Shibata Zeshin" qui s'est tenue au Musée Cernuschi en 2012, j'ai découvert un artiste japonais vraiment fantastique. Il s'agit de Shibata Zenshin qui était un peintre et un grand laqueur du XIXème siècle. Plus j’avançais dans la lecture de ce livre, plus j'étais séduite par son œuvre d'un grand raffinement. J'ai particulièrement aimé l'inrô à motif de cortège nuptial de renards dont je vous mets une petite photo ci-dessous. Depuis cette lecture, il m'arrive de temps en temps de prendre ce livre juste pour le feuilleter et voir les très belles œuvres. 

L'amour dans l'âme de Daphné Du Maurier.

Daphné Du Maurier fait partie mes auteurs préférés que j'aime lire et relire sans fin. Le livre l'amour dans l'âme ne fait pas exception. Je l'avais emprunté à la bibliothèque il y a de çela environ 2 ans et cette année lorsque je l'ai vu en version poche en librairie, je n'ai pas pu résister. A peine acheté, il a été lu. Cette chronique, sur quatre génération, d'une famille de Cornouailles éprise de la mer et qui refuse de rentrer dans le rang est tout simplement époustouflante. 

L'hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë.

Tout comme Daphné Du Maurier, Charlotte Brontë est un des écrivains que j'adore. Par contre le livre l'hôtel Stancliffe ne fera pas parti de ceux que je vais relire. Cette œuvre de jeunesse est un extrait des aventures des habitants du royaume imaginaire d'Angria. Le ton est très léger voir même enfantin. Il n'a rien à voir avec l'ambiance gothique et l'écriture affirmée que l'on trouve dans "Jane Eyre". C'est plus une petite curiosité pour les "fans" de l'auteur.

Les secrets de la licorne de M. Pastoureau et E. Delahaye.

Adorant les mythes et légendes en général, ce livre sur la licorne est vraiment fait pour moi. Il aborde la symbolique et les mythes construits autour d’elle à travers le temps. C'est une livre très instructif avec une très belle iconographie. C'est une livre que je recommande vivement.

Le chemin des fleurs (T9) de Ako Shimaki.

J'ai découvert ce manga sur le kabuki l'année dernière. Je trouve l'histoire vraiment très sympathique. Elle nous permet un peu de découvrir le monde du kabuki de nos jours et comment les jeunes générations d'acteurs gèrent leurs vies entre tradition et modernité. 

Les fleurs du passé (T4) de Kawachi  Haruka.

Mon côté fleur bleue a adoré l'histoire de cet amoureux de sa fleuriste de patronne qui est loin de se douter qu'en entrant dans la vie de cette dernière, il entrerait également en rivalité avec le fantôme du défunt mari de la jeune femme. L'histoire n'est peut-être pas très originale mais j'ai bien aimé le triangle amoureux dont seul le rival pouvait voir le fantôme ainsi que l'ambiance un peu mélancolique qui en ressort. En plus, point positif, le manga ne fait que 4 tomes, chose rare dans cet univers. Un bon moment de lecture passé.

Passons maintenant au livres que j'ai empruntés à la médiathèque :

Dewey de Vicki Myron.

L'histoire de ce chat recueilli dans une petite bibliothèque de l'Iowa m'a beaucoup touché. Ce livre inspiré d'une histoire vraie, raconte les 19 années que Dewey, facétieux et unique, a passé dans la bibliothèque de Spencer. Mais il n'est pas que question de Dewey dans ce livre car l'auteur nous parle aussi de sa famille, de sa vie à la bibliothèque ainsi que de la ville de Spencer et de ses habitants. Les amateurs de chats et de bibliothèques y trouveront leur compte.Moi en tout cas ça m'a donné encore plus envie de travailler dans une petite bibliothèque.

Le livre de Dina - Les Limons vides de Herbjorg Wassmo.

Très belle découverte que cette lecture. Mon grand frère m'avait conseillé cet auteur norvégien en pensant qu'il pouvait me plaire. Et il ne s'est pas trompé. Le livre débute sur un drame t le reste de l'histoire est un retour en arrière pour l'expliquer. Le personnage principal de Dina est très difficile à cerner. Est-elle le diable, est-elle folle ou tout simplement une femme malheureuse en quête de liberté? J'ai hâte de lire les deux tomes suivants pour pouvoir mieux la comprendre et  voir comment elle va évoluer. A suivre donc...

Le peintre d'éventail de Hubert Haddad.

Le narrateur du livre nous dévoile la vie et l'œuvre de Matabei Reien qui lui-même sera le disciple d'un peintre d'éventail qui est aussi jardinier et auteur de haïkus. Ce livre est un voyage au cœur du Japon à travers la beauté de ses jardins et l'enfer que fût le tsunami du 11/03/2011. Personnellement, il s'agit d'une lecture sympathique mais sans plus. Elle ne restera pas dans les livres qui m'ont marqué.

Nous voilà à la fin du bilan. En tout 13 livres lus en février et une fois de plus de belles découvertes.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan.

Bonne fin de semaine à tous