Après avoir vu le splendide film "Bright Star" de Jane Campion, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers du poète anglais John KEATS .

Un petit tour dans les librairies s'imposait donc pour pouvoir répondre à cette envie. Je suis revenue de ma recherche comblée, avec deux livres qui me réjouissent. Le premier est "Poèmes et poésies" de John KEATS qui est un vrai régal mais qui fera l'objet d'un autre billet car aujourd'hui je vais vous parler de ma deuxième trouvaille, "Lettres à Fanny Brawne" de John KEATS, évidemment.

Le livre est un recueil de 37 lettres écrites par John KEATS à mademoiselle Fanny BRAWNE.
Les jeunes gens se sont déjà avoués leurs sentiments. La correspondance débute lorsque le poète est obligé de s'exilé sur l'île de Wight à cause de sa maladie.

A la lecture des lettres, nous ressentons bien la douleur que représente cette séparation pour John KEATS. Nous voyons sa jalousie à l'idée que sa belle soit courtisée par d'autres hommes et sa frustration de n'être pas reconnu par ses pairs.

Ces lettres montrent à quel point le poète est fragile, angoissé et à quel point sa maladie influence ses propos.

C'est un vrai plaisir que de se plonger dans cette relation et de lire Keats. Je trouve juste dommage que nous ne puissions lire les réponses apportées par mademoiselle BRAWNE mais le poète a préféré qu'elles lui restent à jamais destinées car il a détruit les lettres de Fanny BRAWNE juste avant sa mort.

Je vous laisserai sur ma citation préférée du livre :

"Je voudrais ne jamais voir autre chose que du plaisir dans vos yeux, de l'amour sur vos lèvres et du bonheur sous vos pas [...]"