En ce début de nouvelle année, j'ai envie de commencer une nouvelle rubrique mensuelle.

Chaque mois, je vais faire un petit bilan de mes lectures du mois précédent. Les bilans ne seront jamais très longs puisque je ne suis pas une grande lectrice mais ils me permettront en quelques lignes de vous présenter un peu mes coups de cœur ou mes déceptions.

Alors pour ce premier mois de l'année 2014,voilà ce que j'ai lu en livres personnels :

Après avoir lu les contes d'une grand-mère chinoise, vietnamienne, tibétaine et cambodgienne, je me devais de lire ceux d'une grand-mère japonaise.Je n'ai pas été déçu. Nous passons des mythes dits fondateurs tirés du Kojiki avec l'histoire de la déesse Amaterasu à une Cendrillon japonaise du Xe siècle. Si vous aimez les histoires de revenants japonais, ce livre peut vous intéresser.

  • Pouchkine illustré. ()

Il s'agit du catalogue de l'exposition qui s'est tenue à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg en 2010 dans le cadre de l'année France-Russie. L'exposition présentait les œuvres de l’auteur Alexandre Pouchkine à travers les illustrations d'artistes de son pays.

Ce fût un très joli cadeau de Noël fait par mon grand frère et une très belle découverte. Je connaissais l'auteur principalement de nom et par quelques opéras mais sans plus. Après avoir lu ce livre, je meurs d'envie de lire Eugène Onéguine, Rouslan et Ludmila et La Dame de Pique.

  • Les petits pains de la pleine lune de GU Byeong-Mo ()

J'ai découvert ce livre en musardant dans ma petite librairie préférée. J'ai été séduite en premier par le titre qui me donnait l'impression d'un monde merveilleux qui s'offrait. En lisant le quatrième de couverture, mon impression se confirmait. Évidemment, je ne pouvais pas le laisser sur l'étagère, je devais en savoir plus. La lecture de ce livre ne m'a pas déçu. J'ai bien aimé les rapports entre ce petit garçon rejeté par sa famille et le pâtissier/magicien un peu bourru.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Je ne peux pas dire qu'il m'a plu ni qu'il m'a déplu ni qu'il me laisse indifférente ni que je me sois ennuyée en le lisant. Ce n'est peut-être pas le meilleur livre pour découvrir cet auteur. Il faudrait peut-être que je lise un autre livre. A voir.

  • L'elféméride - Le grand légendaire des saisons - Automne - Hiver de Pierre Dubois et René Hausman ()

Que du bonheur en lisant ce livre !!! La présentation des saisons au travers des fruits et légumes, des plantes, des animaux et des légendes est un vrai délice. Je ne verrai plus jamais de la même façon les mois d’automne et d'hiver. Non seulement le texte est superbe mais les illustrations sont charmantes. Vivement le deuxième tome sur le printemps et l'été...

  • Yanaka, histoire de chats de Wakatsuki Megumi ()

Si on aime les chats et le Japon, ce manga ne peut que vous plaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler dans le quartier de Yanaka en compagnie des chats Daisuke, Mikè, Yashichi et du petit Yanyaka. C'est une promenade bien récréative.

A ces livres, je dois rajouter mes lectures de livres empruntés à la bibliothèque. Alors, il y a :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur anglais. C'est en lisant un blog sur la littérature (mais je ne me souviens lequel, honte à moi) que je l'ai découvert. La lecture du livre ne m'a pas déçu. L'histoire de la famille du Frock qui va voir le cours de son existence bouleversée par l'arrivée d'un naufragé m'a vraiment fasciné. De plus, les très belles description de l'île de Guernesey m'ont donné envie de découvrir cette île. Je pense que je vais sûrement lire d'autres livres de cet auteur. À suivre...

  • De pierre et de cendre de Linda Newbery ()

Là aussi, c'est une complète découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je suis tombée sous le charme. Ce livre à tous les "ingrédients "pour me plaire :  l’Angleterre du XIXème, un roman gothique, des jeunes filles, une belle propriété, du personnel dévoué, des références artistiques, la condition féminine, des paysages merveilleux, un personnage principal attachant, en résumé un roman anglais de type victorien. Tout à fait mon genre! À la fin de ma lecture, j'étais tellement triste de quitter ces personnages qui étaient devenus si familiers pour moi. Un vrai coup de coeur!!!

Voilou, mon petit bilan de fait pour ce mois. En tout 8 livres lus. Quand je vous disais que je suis une petite lectrice, je ne vous mentais pas.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan.

En attendant bonne lecture