J'apprécie beaucoup le changement des saisons même si actuellement on a l'impression quelles sont un peu chamboulées.
Pour moi, elles représentent non seulement les changements de la flore et du ciel mais également les changements d’activité, la modification des décorations de la maison et beaucoup d'autres petites choses. En général, j'aime également bien adapter mes lectures en fonction des saisons.

Comme décembre est le mois du Père Noël et de la magie, je me devais forcément de lire un bon petit livre sur ce thème. La plupart du temps, je lis ou relis avec plaisir des contes. Cette année, j'ai un peu dérogé à ma "coutume" après avoir écouté une émission radio sur J.R.R Tolkien (par contre, je ne me souviens plus de quelle émission il s'agit).  Je connaissais les œuvres telles que "Le Hobbit" et "Le Seigneur des anneaux" même si je n'ai pas lu ce dernier, mais je n'avais jamais entendu parler de ses autres écrits pour la jeunesse.  Un livre en particulier a retenu mon attention et je souhaitais pouvoir le lire pour Noël.

J'ai été séduite par "Les Lettres du Père Noël". Ces lettres écrites de 1920 à 1940 à ses enfants racontant les péripéties du Père Noël et de son compagnon l'Ours Polaire sont vraiment adorables.
L'inventivité de monsieur Tolkien est incroyable. Il allait jusqu'à imiter une écriture pour le Père Noël et une autre pour son compagnon. Il a même créé un alphabet pour ce dernier. Les illustrations sont mignonnes comme tout. Ces lettres sont fascinantes et pleines de petits détails extraordinaires. Même les enveloppes de ces lettres sont jolies.

En plus cette lecture est touchante car au fur et à mesure que le temps passe, que les enfants grandissent et qu'ils ne lui écrivent plus, le Père Noël pense toujours à eux. Il a toujours un petit mot attendrissant à leur attention.

Ces vraiment un livre fait pour un large public, pour les petits enfants et les grands enfants qui n'ont pas voulu abandonner la magie de Noël.