Jane Austen fait parti des auteurs que j'aime à relire régulièrement. Ce n'est peut-être pas Mon écrivain préféré (et encore...) mais j'ai toujours énormément de plaisir à me plonger dans ses livres. J'aime beaucoup sa façon d'allier l'étude du genre humain sur fond d'une sublime histoire d'amour mais toujours avec un regard d'une sévérité absolue sur la société qui entoure ses héros.
Mais cette fois ce n'est pas un de ses romans que j'ai lu mais plutôt le "roman" de sa vie.

En effet, j'ai dévoré le livre "Jane Austen, Passions discrète" de Claire TOMALIN. Je ne sais pas si c'est la meilleur biographie de Jane Austen mais je me suis régalée en la lisant.

La façon qu'à Claire Tomalin de nous présenter la vie de Jane Austen est très intéressante car elle nous décrit avec précision les personnages de l'entourage de Jane Austen et la façon de vivre au XIXème siècle d'une jeune fille comme Jane. Ce qui nous permet de mieux comprendre le contexte dans lequel Jane Austen a rédigé ses oeuvres.
J'ai beaucoup apprécié les passages où sont dépeints les soirées "théâtre" de la famille Austen. Nous avons presque l'impression d'être avec eux au coin du feu.

C'est un livre que je recommande à tous les lecteurs qui aiment Jane Austen. Claire TOMALIN nous offre un bel hommage à cet auteur extraordinaire.