J'ai un peu honte de le reconnaître mais je ne connaissais pas du tout le livre de Charlotte BRONTË, Le Professeur.

Je n'en avais même jamais entendu parler.

Il a fallu une de mes nombreuses errances en librairie pour le découvrir. Évidemment, je n'ai pas hésité plus d'une seconde avant de l'acquérir. Eh oui, j'adore ce genre de littérature.

Charlotte BRONTË, nous raconte l'histoire de William Crimsworth. Orphelin depuis l'enfance, il refuse la proposition de son oncle, d'entrer dans les ordres. Suite à ce refus, nous le suivons le long de ses pérégrinations de l'usine de son frère aîné à son embauche comme professeur dans un pensionnat en Belgique où il tombe amoureux.

J'ai adoré ce livre pour différentes raisons. La première est que si je n'avais pas su que le livre avait été écrit par une femme, j'aurai crié après la misogynie de l'auteur. C'est impressionnant la façon dont sont décrites sans complaisance les pensonnaires et les enseignantes. Même des fois avec beaucoup de méchanceté.

La deuxième est que j'aime le côté un peu féministe du personnage principale féminin, Mlle Henri, qui se bat pour rester indépendante. Même une fois mariée, elle souhaite continuer à enseigner.

Et la dernière raison et peut-être la plus importante pour moi, j'ai adoré le personnage de M. Hundsen. Ce célibataire endurci, cynique mais un peu ange gardien de William Crimsworth. Il arrive à la fois à se faire détester par ses propos mais aimer par ses actes.

C'est un livre que je vais ranger dans ma bibliothèque mais qui n'y dormira pas éternellement car je sais d'avance que je vais le relire de nombreuses fois.