En général, et à part quelques exceptions, j'ai la fâcheuse mauvaise habitude de ranger mes livres dans la bibliothèque et ne plus y toucher. Je trouve ça un peu tristounet de les voir dormir un peu dans l'oubli alors qu'ils m'ont offert de si beaux moments de plaisir. Du coup, j'ai décidé de redécouvrir ma bibliothèque.

Une de mes plus belles redécouvertes est le livre de J.M.G. Le Clézio, Le Chercheur d'or.

Le livre débute lorsque le personnage principal, Alexis, n'a que 8 ans et vit avec sa famille à l'île Maurice dans ce qui représente pour lui un petit paradis. Tout est source de bonheur, les longues promenades découvertes avec son ami Denis, les jeux aux côtés de sa soeur Laure et le temps passé dans l'arbre Chalta, leur arbre du bien et du mal.

Ces moments de bonheur ne durent pas. Les difficultés financières de son père ainsi que le passage d'un cyclone ravageur qui détruit une partie de l'île oblige sa famille à quitter leur "petit paradis" pour Forest Side.

Après la mort de son père et pour fuire sa solitude et sa tristesse, Alexis décide de partir à la recherche du trésor du Corsaire Inconnu caché dans l’anse aux Anglais sur l’île Rodrigues que son père recherchait. Il s'embarque sur le Zeta du capitaine Bradmer et là commence sa véritable quête du bonheur et de la liberté.

J'ai adoré me replonger dans ce livre qui m'avait laisser d'autres impressions lors de ma première lecture.

J'ai été transporté par le regard qu'Alexis porte sur ce monde, par son combat pour être libre quel que soit le prix. C'est un très beau livre d'amour, sous toutes ses formes.

L'écriture de monsieur Le Clezio est toujours aussi envoûtante. Les images qu'il nous livre sont vraiment sublimes. Les tournures dramatiques ont vraiment eu le don de m'émouvoir.

Pour moi ce fût 100% de bonheur à relire ce merveilleux voyage. Il m'a même donné envie de me plonger dans l'œuvre de J.M.G. Le Clézio.