Avec ce temps pluvieux qui se prête bien à la lecture, j'ai envie de vous parler d'un livre pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur.

Il s'agit du catalogue de l'exposition " Kabuki, costumes du théâtre japonais" qui s'est tenue à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent en 2012.

La lecture de ce livre a été un vrai ravissement pour moi qui ai déjà un petit faible (enfin un petit grand faible) pour tout ce qui touche aux tissus japonais et aux arts traditionnels japonais en général.

Je connais évidemment le kabuki mais ce livre m'a permis de mieux comprendre le rôle essentiel des costumes dans le théâtre kabuki.

En effet, chaque costume permet vraiment aux spectateurs de différencier au premier regard les rôles masculins et les rôles féminins. Mais il ne se limite pas qu'à ça.Très codifié, il révèle la personnalité et le statut du personnage qui le porte, puisqu'à chaque type de rôle correspond une forme, des couleurs, des symboles, des accessoires et un maquillage. Par ailleurs, la coupe du costume influe sur le jeu de l'acteur, l'obligeant à un certain type de mouvements.

Tous les costumes présentés sont véritablement somptueux. Mais personnellement, j'ai craqué sur deux en particulier.

Le premier est le nôshi de Hikaru Genji de la pièce Genji monogatari.

Je trouve que la simplicité de ce costume de cour masculin de l'époque Heian est réellement magnifique.

Le second est le Ko-uchiki de Aoi no Ue, également de la pièce Genji monogatari (je crois qu'il faudra que je vois cette pièce).

L'association des différentes couleurs ainsi que les motifs de fleurs et de dragons rendent ce costume de cours très beau.

En tout cas, ce livre est très intéressant pour une première approche du théâtre kabuki. Pour moi, il représente le début d'une succession de lectures sur le kabuki car il m'a donné envi d'en savoir beaucoup plus sur le sujet.

Bon dimanche