Un peu plus et je faisais le bilan de lecture du mois de mars en même temps que celui du mois d'avril....Pffff!!!!

Le mois de mars n'a pas été un très grand mois de lecture comme celui de février mais il correspond à un mois de lecture normal pour moi.

Alors le mois dernier, j'ai lu de mes livres personnels :

Graveney Hall de Linda Newbery

J'ai découvert cet auteur en janvier en lisant "De pierre et de cendres" que j'avais adoré. Du coup quand j'ai vu Graveney Hall, je n'ai pas résisté, je l'ai acheté et aussi vite je l'ai lu. J'ai bien aimé découvrir les ruines de Graveney Hall avec Greg, cet adolescent photographe amateur.  Comme lui, j'ai eu envie de découvrir les mystères et les histoires cachées de ces habitants. J'ai également apprécié l'histoire parallèle d'Edmund, fils de l'ancien propriétaire de la demeure, pendant la Première Guerre Mondiale.

Je crois que Linda Newbery va être un des auteurs dont je vais surveiller les publications à l'avenir.

Vera d'Elizabeth Von Arnim

Elizabeth Von Arnim est un de ces écrivains que j'aime retrouver régulièrement. Son livre Vera me faisait de l’œil depuis un bon moment et je me suis laissée tenter lors du dernier salon du livre de Colmar. J'ai été un peu surprise en lisant le début du roman qui m'a fait pensé au livre Rebecca de Daphné Du Maurier avec le mariage d'une jeune fille avec un veuf dont la femme est morte dans des circonstances mystérieuses. Mais très vite les comparaisons cessent car Maxim de Winter aime sa nouvelle femme contrairement à Everard Wemyss. L'auteur nous montre que l'amour aveugle et que ce que l'on prend pour une affection touchante n'est parfois autre chose que de la tyrannie. Everard Wemyss se transforme en un être abjecte : capricieux, tyrannique, manipulateur et égoïste envers sa femme. 

Un livre absolument glaçant, qui par moment a su faire réagir mon petit côté féministe mais que je relirai avec beaucoup de plaisir.

Webster la chat de P.G. Wodehouse

Je n'avais jamais rien lu de P.G. Wodehouse. Cette petite nouvelle légère et pleine d'humour m'a séduite. Webster est un chat aristocratique au regard profond et puissant dont la volonté est si forte qu’elle oblige le pauvre Lancelot, jeune homme un peu bohème, à adopter un comportement digne et à la limite de la pudibonderie. Une histoire vraiment hilarante qui m'a donné envie de mieux découvrir cet auteur.

À suivre...

Kimono d'art et de désir de Aude Fieschi 

Là, il s'agit d'une relecture pour moi. Je sais ce n'est pas raisonnable avec la PAL que j'ai mais de temps en temps, j'aime redécouvrir mes livres.

Ce livre me séduit toujours autant par sa façon de présenter les kimono comme des merveilles artistiques. Un vrai petit bijou pour découvrir ce très beau vêtement à travers ses évolutions et son histoire. Un pur moment de plaisir que cette lecture.

Passons maintenant aux livres que j'ai empruntés à la médiathèque :

Les vivants aussi et Mon bien aimé à moi - Le livre de Dina de Herbjorg Wassmo

Je n'ai pas été déçu par la suite de cette saga. Bien au contraire. J'ai été fasciné par Dina, cette rebelle sauvageonne, forte comme personne ne l’est autour d’elle et redoutablement intelligente. Dina veut vivre sa vie et se donne les moyens de la vivre, assume pleinement ce qu’il y a de viril et bestial en elle. J'ai aimé l'anticonformisme, le dépaysement et l'once d’étrangeté du roman. Une expérience à renouveler.

Odilon Redon, l'expo, prince du rêve 1840-1916

Il y a peu, j'ai été captivé en voyant une affiche d'une exposition d'Odilon Redon qui se tenait à Bâle. Du coup, j'ai eu envie de découvrir cet artiste et j'ai emprunté le catalogue de l'exposition du Grand Palais de 2011. Petite déception pour moi car l'ensemble de son œuvre ne m'a pas touché. Elle ne correspond pas du tout à mon univers ni à ma sensibilité. Dommage!!

Voilà, pour le mois de mars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan lecture.