Le mois de mai a été un mois bien chargé et du coup je n'ai pas pu poster autant de billets que je le souhaitais.

Mais je vais essayer de me rattraper ce mois-ci.

Alors avec beaucoup de retard , je vous présente mon bilan de lecture du mois d'avril.

De ma bibliothèque personnelle, j'ai lu :

Kerfol d'Edith Wharton 

Petite déception à la lecture de ce livre. J'avais tellement entendu parler de ce livre, qu'il renoue avec le romantisme noir des Anne Radcliff ou des soeurs Brontë. Du coup, je m'attendais à des nouvelles bien gothiques. Petite erreur de ma part.
Certes, il y a quelques manoirs obscurs mais ça s'arrête là. J'ai trouvé que les nouvelles faisaient plus penser à la nouvelle fantastique Le Horla de Maupassant qu'à Wuthering Heights d'Emily Brontë ou Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Je n'ai pas trop accroché à ces nouvelles.  Le texte reste quand même d'Edith Wharton donc très bien écrit mais je préfère ses romans qui décrivent souvent une société aristocratique finissante.

Le grand livre de Beatrix Potter  

Il s'agit d'une troisième lecture de ce livre que j'ADORE!!! Je sais, j'ai encore une âme d'enfant mais je n'en ai pas honte ! L'univers de Beatrix Potter me charme littéralement. J'aime énormément les illustrations absolument exquises mais également les histoires de tous ces petits animaux. Que ce soit les aventures ou mésaventures de Jeannot Lapin, de Noisette l'écureuil, Sophie Canétang, Madame Trotte-Menu et tous les autres, je ne m'en lasse pas. À chaque lecture, je découvre autre chose. Un vrai plaisir!!!

Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri

J'ai un peu honte de le reconnaître moi qui suis une aficionado du Japon mais à ce jour, je n'avais jamais lu de livre sur l'Histoire de ce merveilleux pays. Heureusement, maintenant c'est chose faite.
En lisant ce livre, je me suis rendue compte que je connaissais presque toute l'histoire du Japon mais que je n'arrivais pas à situer chronologiquement les événements. Désormais, j'arrive mieux à le faire. Par contre, surtout ne me demandez pas de vous énumérer dans l'ordre les différents Fujiwara ou Tokugawa qui ont eu une importance dans l'histoire de ce pays car de ce côté là je n'ai pas beaucoup progressé. Tous le prénoms se ressemblent beaucoup trop...mais je vais travailler sur ce sujet pour essayer de m'améliorer p(^_^)q.

Karen, au cœur de la nuit de Susan R. Sloan

Il s'agit à nouveau d'une relecture d'un livre qui dormait dans ma bibliothèque. Je sais, je ne suis pas raisonnable, je devais me cantonner à une seule relecture par mois avec tous les livres que j'ai encore dans ma PAL. Mais là j'ai craqué. Je ne me souvenais pas de l'histoire de ce livre qui est un livre de mon adolescence et j'ai voulu ma la rappeler (belle excuse, non?). Au fur et à mesure que j’avançais dans sa lecture, je me remémorais les sensations de la première lecture. Ce qui est incroyable c'est que malgré les années qui ont passé (eh oui je ne suis plus de la première jeunesse) j'ai eu les mêmes sensations qu'à l'époque. Je suis impressionnée par le personnage principal, de sa ténacité pour se venger de ce gosse de riche qui a brisé sa vie. En même temps, cette volonté de vengeance est un peu destructrice car elle a gâché une deuxième fois sa vie alors qu'elle avait réussi à se reconstruire progressivement.
Je ne raconterai rien de l'histoire car je risque la desservir mais je l'ai trouvé bouleversante même après toutes ces années.  

Tsutsugaki : textiles indigos du Japon

Le livre est le catalogue de l'exposition "Tsutsugaki : textiles indigo du Japon", qui s'est tenue du 10 juillet au 7 octobre 2013 au Musée national des arts asiatiques Guimet. Je n'ai malheureusement pas pu y aller. Du coup, je me suis rabattue sur le catalogue pour en savoir plus. Je connaissais l'indigo japonais mais pas vraiment le tsutsugaki.
Alors pour ceux qui comme moi avant d'avoir lu le livre, ne savent pas ce que c'est, le tsutsugaki désigne une technique japonaise de teinture à l’indigo accompagnée de décors réalisés par réserve à la pâte de riz, mais aussi et surtout les oeuvres textiles qui en procèdent, dont les plus anciens témoignages remontent au XVIe siècle. Et je peux dire une chose, c'est magnifique!! Les œuvres présentées sont d'une grande beauté. Pour certain, cela ne vaut peut-être pas les œuvres textiles en soie mais j'aime beaucoup l'aspect recherché des motifs. Un ouvrage très intéressant pour parfaire ses connaissances sur les arts japonais.

La guerre des duchesse - vol 1 La fille du condamné de Juliette Benzoni
 
 

Juliette Benzoni fait parti des auteurs qui me tiennent compagnie très régulièrement et cela depuis mon adolescence. Ce n'est peut-être pas un écrivain qui traversera les temps mais j'aime beaucoup la lecture de ses livres. Non seulement ils me divertissent par ses personnages plein de fougue mais en plus ils me permettent un peu de découvrir l'histoire de France que je ne connais pas très très bien. En effet, comme Juliette Benzoni écrit des romans historiques, à chaque fois j'ai envie de creuser un peu plus la période abordée dans chaque livre. Les recherches effectuées dans les livres d'histoire ou sur les sites internet me sont très utiles pour améliorer mes connaissances. Le thème abordé dans la guerre des duchesses est la période de la Fronde. J'ai bien aimé suivre les intrigues de cour mais aussi celles de cœur des aristocrates de l'époque. Ce premier volume est vraiment palpitant...

Mitsuba de Aki Shimazaki

Ce livre est le premier d'un nouveau cycle romanesque. Aki Shimazaki nous transporte dans le Japon des années 80, et nous fait découvrir la culture et les coutumes de l'époque, notamment en ce qui concerne le mariage et le monde du travail. En lisant, je suis tombée sous le charme de l'histoire d'amour entre Takashi et Yûko, par leur désir de s'affranchir des convenances tout en respectant les traditions. J'ai également beaucoup apprécié la façon dont l'auteur décrit l'ambivalence entre le désir et la fierté de partir à l'étranger et la crainte de ne plus être vraiment Japonais si l'on s'expatrie.
Dans ce livre j'ai retrouvé l'univers raffiné et tout en retenue d'Aki Shimazaki, découvert avec le cycle "Le poids des secrets". J'ai eu la même impression de nostalgie tout au long de ce premier volume que j'ai ressenti lors de la lecture de son premier cycle. A suivre...

Abordons maintenant les livres piochés à la médiathèque.

Le malentendu d'Irène Némirovsky

Deuxième déception du mois. Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais on m'avait dit qu'il pourrait me plaire. Du coup, lorsque j'ai vu cet ouvrage à la médiathèque, je me suis laissée tenter. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire d'amour entre les deux protagonistes d'une très grande banalité. J'ai trouvé les personnages très pâlichons et ennuyeux. Rien au long de la lecture ne m'a passionné ou même intrigué. Je n'aurai peut-être pas dû commencer par son tout premier livre pour aborder cet écrivain. Mais je ne suis pas sûre de vouloir renouveler l'expérience. À voir...

Neige de Maxence Fermine

C'est décidément le mois des lectures ratées. J'ai emprunté ce livre par hasard. Je ne connais pas du tout l'auteur mais quand j'ai vu le livre et lu le quatrième de couverture, j'ai eu envie de le lire. J'ai un peu de mal à en parler car j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire. En gros, il s'agit d'un conte initiatique sur un jeune homme qui veut devenir poète et n'écrire que des haïkus sur la neige. J'ai trouvé ce roman rempli de trop lieu commun sur la culture japonaise. Je me suis ennuyée en le lisant. Dommage...

Le journal de Frieda Kahlo

Je n'aime pas particulièrement l’œuvre artistique de Frida Kahlo car je ne la comprends pas vraiment et elle ne me touche pas. Toutefois, après avoir vu le film "Frida" j'ai eu envie de mieux découvrir la personne qu'était Frida Kahlo. Sa personnalité et sa force de caractère m'intriguent et me séduisent. Alors, quand j'ai vu se livre à la médiathèque, j'ai pensé que ça pourrait m'aider à mieux la comprendre. Ce journal est assez époustouflant. Sa force, sa volonté, son amour pour Diego Rivera qui est à la fois un bienfait mais également destructeur sont émouvants. Les derniers mots de son journal  "J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida" m'ont touché et je trouve qu'ils résument assez bien sa vie. C'était vraiment un sacré bout de femme qui me donne envie de me battre.

Voilà le bilan du mois d'avril est assez mitigé. C'est rare que je fasse autant de "mauvaises rencontres" littéraires en si peu de temps. Enfin, c'est aussi ça découvrir de nouvelles choses, ce n'est pas toujours que du plaisir.

À bientôt pour le bilan du mois de mai.