Au mois de septembre dernier, j'ai passé une petite semaine de vacances dans la belle région du Berry. Au départ, le projet était de partir sur les traces de George Sand et finalement le séjour s'est transformé en une découverte de la région.

Je ne vais pas vous faire un compte-rendu au jour le jour du séjour mais j'ai envie de vous montrer les choses qui m'ont séduites.

Alors je vais commencer par les coups de cœur de Bourges.

En premier et sans originalité la cathédrale St-Étienne qui est impressionnante :

Vue de la cathédrale d'une des rues

Façade occidentale de la cathédrale

Détail portail façade occidentale

Détail portail nord

Vue du chœur de la cathédrale

l'Horloge astronomique

Vue du chevet

Vue de la cathédrale depuis les jardins de l'archevêché

Ensuite, je suis tombée en amour pour l'Hôtel Lallemant et de son architecture renaissance. Ce bâtiment abrite le musée des Arts Décoratifs de Bourges. Le bâtiment est magnifique. J'ai adoré découvrir tous les petits motifs et petits personnages sculptés un peu partout. Le petit plus de cette visite a été la très grande gentillesse de la personne à l'accueil du musée.

Et pour terminer avec la ville de Bourges, le petit bijou qu'est le palais Jacques Cœur. Une véritable merveille.C'est un bâtiment extraordinaire. On ne sait presque pas où poser son regard tellement il y a de choses à voir et à découvrir. Il y a une telle profusion de détails plus incroyables les uns que les autres.

Vue du pavillon d'entrée, façade orientale

Détail du pavillon d'entrée. L'homme accoudé à la fausse fenêtre est une figuration probable du maître des lieux.

Façade du corps de logis principal

Cheminée de la grande pièce d'apparat

Détail de la cheminée

Reproduction de gisant du duc de Berry

Oratoire privée

Cheminée de la galerie sud

Une autre belle découverte fût le château de Blancafort. Cette maison forte a été édifiée au XVème siècle par la famille de Boucard, sur l'emplacement d'une ancienne seigneurie qui existait déjà au XIème siècle, puis transformée au XVIIème siècle. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries du XVIIème et du XVIIIème siècles. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos à vous montrer car elles sont interdites lors de la visite de l'intérieur du château. Mais n'hésitez pas à y faire faire un tour car la visite guidée est très intéressante.

Autre moment de réjouissance, fût l'après-midi passée à Mehun-sur-Yèvre.

Château de Mehun

Et surtout la visite du Pôle de la Porcelaine qui présente une belle collection de porcelaine du Berry avec des pièces uniques créées, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, par l’atelier « La Spéciale » de la manufacture Pillivuyt. Un vrai plaisir pour les yeux. J'aurais bien rapporté quelques pièces chez moi....

Le musée présentait une exposition temporaire fort sympathique : "Éventails en plumes"

Puis, cap vers Valençay et son fantastique château dont un de ses illustres possesseurs fût Charles Maurice de Talleyrand-Périgord. Le château de Valençay est de toute beauté. Malgré une de ses tours en réfection, il est de toute beauté. J'ai apprécié de pouvoir déambuler sereinement à travers les différentes pièces à la découverte du somptueux mobilier admirablement présenté.

Vue du château depuis l'avant-court

Vue de l'aile ouest depuis la cour d'honneur

Le salon bleu

Le cabinet de travail du prince de Talleyrand

La chambre du roi d'Espagne Ferdinand VII qui y vécut cinq ans d'exil

La grande galerie

La salle à manger

Vue du château depuis le jardin de la Duchesse

Petite rencontre dans le parc...

À proximité du château de Valençay, se trouve le château de Bouges qui vaut également le détour. Il n'égale certes pas le premier mais il a son charme et il a également appartenu pour un court temps au prince de Talleyrand.

Vue de la façade depuis l'extérieur du château

Vue de la façade depuis la cour

Les écuries de luxe

Entrée du jardin

Vue du jardin et de sa serre

Vue des écuries depuis l'entrée du jardin

Cabinet de travail

Le grand salon

Voilà, ici se termine la première partie de mes coups de cœur berrichons. J'espère que la promenade vous a plu.