Aujourd'hui, je vais répondre à un tag qui circule beaucoup sur la blogosphère et qui m'a été transmis par un petit curieux. C'est avec plaisir que je réponds à ces quelques questions sur mes habitudes de lectrice.

Alors, on commence :

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 

Je ne suis pas une grande fan des adaptations des livres que j'ai apprécié car je suis souvent déçue. La plupart du temps, je n'arrive pas à retrouver l'ambiance du livre ou l'attachement que j'ai eu pour certains personnages. Toutefois, il y a quand même quelques adaptations qui sont assez réussies comme les films "Out of africa", "La route de Madison" ou "Jane Eyre".

Quel marque-page utilises-tu ? 

Le marque-page est très important pour moi. J'en possède un bon nombre. J'aime en ramener de mes voyages, des musées et des expositions que je visite mais également en réaliser de mes dix doigts.
Pour leur utilisation, je les choisis toujours en fonction de la lecture que je vais commencer. J'essaye de les faire correspondre au sujet de livre.

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 

J'en ai eu quelques coups de cœur, même pas mal et c'est dur dur de choisir. Celui qui me vient à l'esprit est "La bienfaitrice" d'Elizabeth Von Arnim.

Comment classes-tu tes livres ? 

Je réorganise assez souvent mes bibliothèques.
Mon classement actuel à de quoi faire s'arracher les cheveux à un bibliothécaire car c'est un peu un bordel organisé.
Dans un premier temps, je range les livres en fonction de leurs sujets (étagères sur la littérature asiatique par pays, sur la littérature victorienne, la littérature de jeunesse, la poésie, les biographies, les mangas/BD, la littérature féerique... ) et ensuite je les classe par ordre alphabétique.

Mais dans l'ensemble, il n'y a pas de trop de cohérence.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 

J'en lis un grand nombre mais mes préférés sont : "Les livres de George", 'Lire le Japon", "Litterama" "Les soeurs Brontë", "La littérature japonaise".

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 

Rien d'inavouable. J'ai juste pour habitude de lire la poésie japonaise en écoutant du Gagaku et certains livres victoriens en écoutant les Nocturnes de Chopin. Je ne pourrai pas en expliquer la raison, j'aime bien ça mais ce n'est vraiment rien de bien méchant.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 

Madame Ogawa Yôko car j'aimerai mieux comprendre son univers qui me fascine et qui m'est un peu hermétique par moment et monsieur Karl Ove Knausgård parce qu'en lisant ses romans et en l'écoutant en parler de nombreuses questions se bousculent dans ma tête.

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

J'achète mes livres neufs principalement dans une librairie indépendante et quand elle ne peut pas me fournir le livre souhaité, je m'oriente vers internet mais j'essaye d'éviter cette solution quand je peux.
Je n'achète pas de livre d'occasion. J'ai la chance d'avoir une médiathèque, très bien fournie, juste à côté chez moi, donc j'y emprunte régulièrement des livres.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 

Pas de genre en particulier, je lis un peu de tout que ce soit des romans, des biographies, de la poésie. Je laisse les livres venir à moi, me séduire.

Un livre à la fois ou plusieurs ? 

J'ai tendance à lire deux livres en même temps. Un pour la lecture en journée et un autre plus léger pour la lecture nocturne.

Quelle est ta lecture en cours ? 

En ce moment, je lis "L'homme qui aimait Yngve" de Tore Renberg et "Ten men dead" de David Beresford.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 

Je n'en fréquente aucun. Je préfère errer sur la blogosphère.

Livre papier ou numérique ? 

J'ai une très grande préférence pour le livre papier. J'aime beaucoup tenir l'objet, tourner les pages au fur et à mesure de l'avancée de la lecture. Mais depuis une année, j'ai découvert le plaisir de lire les livres introuvables dans les librairies sur ma petite liseuse libre. Que tu bonheur!!

Quel est ton endroit préféré pour lire ? 

La nuit dans mon lit quand la maison est silencieuse et que l'on a l'impression d'être seule au monde.
J'aime aussi lire dans mon sofa avec un bon petit thé ou dans mon transat quand les beaux jours pointent le nez.

Invite cinq amis à y répondre :

Je laisse la porte ouverte à ceux qui ont envie d'y répondre.

Vouli, voulou, vous savez presque tout sur mes travers de lecture.